Lire Hegel

Couverture du livre « Lire Hegel » de Caron-Parte aux éditions Ellipses Marketing

Pénétrer dans la fameuse dialectique hégélienne suppose l'abandon des préjugés qui paralysent habituellement notre conscience en l'empêchant d'épouser le mouvement vivant de la Pensée.

Il s'agit donc de faire venir au jour, en partant de notre expérience la plus commune, le geste de la spéculation hégélienne, d'en révéler la nécessité, afin de ne plus confondre la dialectique avec une méthode artificielle ou une simple hypothèse de travail, mais de la saisir comme l'expression la plus intime de l'être. Rendre sensible, dans un constant souci de clarté, l'aspect profondément dynamique du Savoir absolu, sans jamais sacrifier la rigueur du texte hégélien : telle est l'exigence à laquelle désire répondre cet ouvrage.