Lire et relire Proust

Couverture du livre « Lire et relire Proust » de  aux éditions Cecile Defaut

Le cours et le séminaire que j'ai donnés au Collège de France en 2013 souhaitaient célébrer le centenaire de la publication de Du côté de chez Swann d'une manière quelque peu différente, ou décalée, en revenant, d'une part, au texte et à la façon dont il a pu être reçu au moment même de sa publication et, d'autre part, en demandant à des lecteurs non spécialistes de Proust, mais passionnés par son oeuvre, et venus d'horizons très divers, de parler de leur lecture d'À la recherche du temps perdu. Il s'agissait d'évoquer quelques-unes des manières dont ce livre a pu accompagner des vies de lecteurs, en mesurant sa contribution à des trajectoires personnelles et professionnelles très variées et de voir comment des pages, des personnages ou des thèmes ont touché autant d'individualités. Au croisement de chacune des lectures rassemblées dans ce volume, se dessine une Recherche du temps perdu aux contours labiles où la musique, la politique, l'art, la vie de famille, ou bien encore l'amitié, voisinent tout autant qu'ils illustrent la richesse et la profusion d'une oeuvre incessamment lue et commentée.