Lire et prier les écritures ; la tradition monastique de la lectio divina

Couverture du livre « Lire et prier les écritures ; la tradition monastique de la lectio divina » de Poupard Et Kahn aux éditions Lumen Vitae
  • Editeur : Lumen Vitae

Les contributions rassemblées dans cet ouvrage sont celles d'un colloque sur la lectio divina organisé par les moines bénédictins de Clerlande (Belgique) à l'occasion du dixième anniversaire du décès du Père Jacques Dupont, moine de Clerlande et exégète qui a laissé une oeuvre considérable. Un peu partout on parle aujourd'hui de lectio divina et les moines ne se retrouvent pas toujours dans ce surcroît d'intérêt pour ce qui est leur pratique séculaire. Ils sont farouchement attachés à leur liberté en ce domaine et donc à la diversité de leurs lectures. Le propos de ce colloque était de croiser des approches très diverses de moines, moniales, exégètes, laïcs, autour de l'acte de lire et de relire les Ecritures pour laisser surgir une Parole qui brûle le coeur et s'accomplisse dans un agir. La lecture des Livres Saints requiert tout un travail herméneutique pour que le texte mette le lecteur lui-même en travail. Prier le Livre, c'est ainsi se laisser transfigurer par la Parole.

Le courrier des auteurs

Bernard Poupard répond à nos questions ! (23/09/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Bernard Poupard, moine bénédictin du Monastère de Clerlande, Belgique, Initiateur du Colloque sur la lectio divina à l'origine du livre «Lire et Prier les Ecritures» 2) Quel est le thème central de ce livre ? La tradition monastique de la lectio divina : lecture méditée et priante des Écritures, et son actualité pour la vie spirituelle. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Les récits bibliques tiennent leur promesse : éveiller l'être humain à lui-même, aux autres et à ce qui nous dépasse tous, et lui donner à vivre, ou même lui donner de vivre ce dont ils parlent.» André Wénin, p. 41 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La cantate de Bach «Süsser Trost, mein Jesus kommt» BWV 151. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le goût de lire les textes bibliques, d'en scruter le sens, de se risquer à l'interprétation, et d'être mis en travail par la Parole de Dieu pour une vie.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com