Lire et écrire à Babylone

Couverture du livre « Lire et écrire à Babylone » de Dominique Charpin aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Vers 3200 avant notre ère, l'histoire de l'humanité connut un tournant radical : l'écriture fut inventée à sumer.

Pendant plus de trois mille ans, la civilisation mésopotamienne fit un usage intensif du cunéiforme, dont témoignent les centaines de milliers de tablettes d'argile découvertes à ce jour ; elles renseignent sur toute la société, des rois jusqu'aux esclaves. qui était alors capable de lire et d'écrire ? pas uniquement des scribes professionnels : la connaissance de l'écriture était aussi le fait des élites.
On a découvert des archives non seulement dans des temples ou des palais, mais aussi chez de nombreux particuliers, qui gardaient à domicile leurs " papiers de famille ". les bibliothèques (ainsi celle d'assurbanipal, à ninive) n'étaient pas tant destinées à conserver le savoir de l'époque qu'à fournir des instruments de référence aux différents spécialistes de la religion (devins, exorcistes, chantres).
L'écrit servait également à communiquer avec l'au-delà : des messages adressés aux dieux et à la postérité étaient enfouis par les rois dans les fondations des bâtiments qu'ils édifiaient... l'auteur restitue ces différents usages (également marchands et diplomatiques) de façon aussi précise qu'éclairante