Lire, écrire, vivre

Couverture du livre « Lire, écrire, vivre » de Christa Wolf aux éditions Christian Bourgois
Résumé:

Ces textes, jusqu'alors inédits en traduction française, permettront de découvrir un aspect important de l'oeuvre de Christa Wolf : la constante réflexion sur la littérature qu'elle a menée parallèlement à sa création romanesque, notamment par ses nombreux essais, interventions et discours. Le... Voir plus

Ces textes, jusqu'alors inédits en traduction française, permettront de découvrir un aspect important de l'oeuvre de Christa Wolf : la constante réflexion sur la littérature qu'elle a menée parallèlement à sa création romanesque, notamment par ses nombreux essais, interventions et discours. Le choix présenté dans ce volume rassemble des textes écrits durant plus de quatre décennies, depuis l'essai consacré à Ingeborg Bachmann jusqu'au discours de remerciement qu'elle prononça lorsque lui fut décerné en 2010 (un an avant sa mort) le prix Uwe Johnson, ce qui lui donna l'occasion d'évoquer pour la première fois ses rencontres avec cet écrivain.
Christa Wolf admirait la poète et romancière autrichienne Ingeborg Bachmann. La vérité qu'on peut assumer. Prose de Ingeborg Bachmann, que nous avons retenu pour ce choix, fut écrit en 1966, quelques mois après cette sinistre session plénière du comité central du SED, où Christa Wolf fut la seule à s'opposer au discours officiel. C'est d'ailleurs l'épisode de cet affrontement qu'elle décrit dans le texte Maintenant tu dois parler ! (2009).
Dans la seconde moitié des années soixante, Christa Wolf va élaborer sa poétique, défendre "l'authenticité subjective", ce qui signifiait une rupture avec les normes du réalisme socialiste. Ce qu'elle développe dans son célèbre essai Lire et écrire, de 1968, mais qui ne parut qu'en 1972. Ce texte est enfin accessible aux lecteurs français. Les autres textes rassemblés dans notre ouvrage sont plus récents, comme celui sur l'autobiographie de Günter Grass (2007) ou les Réflexions sur le point aveugle, important discours qu'elle prononça, la même année, pour l'ouverture à Berlin du 45ème congrès de l'Association internationale de psychanalyse, une méditation nourrie par l'expérience de sa génération et dans un dialogue constant avec les grandes oeuvres de la littérature allemande.
Nous avons par ailleurs inclus dans cet ensemble trois textes qui révèleront sans doute une facette moins connue du talent de Christa Wolf : son humour. Il s'agit du Rendez-vous photo à L.A., écrit en 2004, mais qui relate un épisode du séjour californien de Christa Wolf en 1992-1993, de Monsieur Wolf attend des invités (2003) et de Lui et moi (1998) où Christa Wolf esquisse un portrait affectueux et parfois légèrement moqueur de celui avec qui elle a partagé sa vie et son travail : son mari, l'essayiste Gerhard Wolf, lecteur attentif qui joue par ailleurs un rôle déterminant dans la publication à venir des oeuvres posthumes de Christa Wolf.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions