Lire de tout son inconscient

Couverture du livre « Lire de tout son inconscient » de Jean Bellemin-Noel aux éditions Presses Universitaires De Vincennes

Comment les apports de la psychanalyse peuvent-ils nous aider à apprécier les oeuvres littéraires ?

L'ouvrage offre la synthèse des différentes étapes de l´élaboration d´une nouvelle critique littéraire, partant du Texte analyse et aboutissant à l´inconscient du lecteur. « Pour le résumer en peu de mots, mon projet serait de faire sentir comment une "lecture du texte avec l'inconscient" a pu, en quoi même elle a dû, sucéder en toute légitimité, sinon en toute logique, à des formules que j'estime depuis longtemps dépassées, quoiqu'elles aient la vie dure, telles que "l'inconscient du texte" et le "travail inconscient du texte". » Jean Bellemin-Noël, (pages 5-6)