Lire, c'est aussi ecrire

Couverture du livre « Lire, c'est aussi ecrire » de Gisele Gelbert aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie

Malgré la mise en place de réseaux d'aide à l'alphabétisation, malgré la sensibilisation des enseignants, le nombre d'illettrés reste, en France, suffisamment élevé pour que notre pays s'en inquiète.

Il existe pourtant, dans certains cas, une méthode pour soigner l'illettrisme. Elaborée et pratiquée avec succès depuis de nombreuses années par le docteur Gisèle Gelbert, elle demande de la patience, une précision d'horloger et des exercices de rééducation qui ne nécessitent qu'un crayon, du papier, un livre et un magnétophone. Faut-il être " intelligent " pour bien écrire ? Est-il vrai que celui qui ne sait pas lire ne pourra pas apprendre à écrire ? Que faire pour que tous ces petits écoliers qui viennent à sa consultation, pourtant motivés, sachant leur grammaire sur le bout des doigts, arrêtent de faire des myriades de fautes d'orthographe ?