Couverture du livre « Lire ce qui ne cesse pas de ne pas s'écrire ; autour de l'oeuvre de Philippe Forest, articles et entretiens » de Marie-Jose Latour aux éditions Nouvelles Du Champ Lacanien

Le lien aussi prégnant qu'énigmatique entre un lecteur et une oeuvre peut conduire le premier à souhaiter l'éclairer.

Ce souhait, ici, est devenu l'occasion de contribuer à jeter quelques lumières sur les relations entre littérature et psychanalyse, chacune ayant pour outils le langage et son échec à dire ce que Jacques Lacan nomma « le réel ».
On pourra lire dans cet ouvrage les articles suscités par la lecture des livres de Philippe Forest comme autant de façons de saluer sa façon remarquable de ne pas se détourner de la dimension tragique de l'expérience humaine. Et grâce à sa généreuse fidélité dans nos échanges, on pourra lire également les entretiens qu'il nous a accordés durant ces quinze dernières années.