Lire Bergson

Couverture du livre « Lire Bergson » de Frederic Worms et Camille Riquier aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130578079
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Le présent ouvrage, Lire Bergson, se veut à la fois un volume indépendant d'introduction à son oeuvre et l'effet direct d'un travail collectif, celui-là même qui a conduit à une " édition critique " d'ensemble de cette oeuvre, et qui trouve son achèvement avec la parution simultanée des Écrits... Voir plus

Le présent ouvrage, Lire Bergson, se veut à la fois un volume indépendant d'introduction à son oeuvre et l'effet direct d'un travail collectif, celui-là même qui a conduit à une " édition critique " d'ensemble de cette oeuvre, et qui trouve son achèvement avec la parution simultanée des Écrits philosophiques.
Il offre ainsi l'occasion à chacun de ceux qui ont contribué à cette aventure, tout d'abord, de revenir (sans exclusive) sur la partie de l'oeuvre qu'il a plus particulièrement " éditée ", en vue de reconduire à sa lecture. C'est ce qui explique aussi l'ordre des études, qui suivent celui des principaux livres et essais de Bergson. Mais si ce travail permet de donner Bergson à lire à nouveau pour lui-même, il fallait aussi que ceux qui se lancèrent dans cette entreprise, engagés par ailleurs chacun dans leur propre lecture, aient appris de cette autre relation à l'oeuvre, et la fassent partager. Il s'agit donc aussi pour chacun d'ouvrir la lecture de Bergson sur ses propres préoccupations ainsi que sur celles du présent. Ce volume voudrait donc montrer aussi, à partir de points de vue variés sur l'oeuvre, la diversité de ce qu'on peut tirer de son étude. C'est naturellement qu'il vient le clore, comme les vendanges viennent après les labours, ou plutôt le réouvrir en le transposant sur de nouveaux terrains.
Frédéric Worms est professeur d'histoire de la philosophie contemporaine à l'Université de Lille III et directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine à l'École normale supérieure. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et dirige aux PUF la nouvelle édition des oeuvres de Bergson dans la collection " Quadrige/Grands textes ".
Né en 1974, agrégé et docteur en philosophie, Camille Riquier a enseigné à l'Université de Paris IV-Sorbonne. Il a notamment réalisé l'édition critique de Matière et mémoire (PUF, 2008), et est l'auteur de Archéologie de Bergson. Temps et métaphysique (" Épiméthée ", 2009).
Ont participé à ce volume A. Bouaniche, É. During, A. François, F. Fruteau de Laclos, F. Keck, S. Madelrieux, C. Riquier, G. Sibertin-Blanc, G. Waterlot, F. Worms.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com