Liquidite bancaire et activite macroeconomique

Couverture du livre « Liquidite bancaire et activite macroeconomique » de Coulibaly Siriki aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans cette étude, nous mesurons et analysons l'influence de la liquidité bancaire sur l'activité réelle à travers ses différentes composantes, en période normale d'une part et en période de crise d'autre part. L'idée directrice est de déterminer pour chaque situation de l'environnement économique, le principal canal de transmission des chocs de liquidité bancaire à l'activité de production. Nous avons tenu compte des innovations dans le secteur financier marqué par la complexité et l'étendue des activités de régularisation et de réglementation du système financier. L'étude a nécessité la construction d'un modèle théorique, définissant le cadre d'analyse. Les résultats montrent que la liquidité bancaire influence plus fortement l'activité réelle en période normale, à travers le marché qu'en période de crise, mais dans ce dernier cas à travers le différentiel de taux d'intérêt. La stabilité amène à proposer que la communication et la discipline de marché soient renforcées au niveau du système bancaire.