Liquides ; solutions, dispersions, émulsions, gels (2e édition)

Couverture du livre « Liquides ; solutions, dispersions, émulsions, gels (2e édition) » de Cabane / Henon aux éditions Belin Education

Les liquides sont extrêmement courants dans la plupart des procédés industriels, mais des trois états usuels de la matière, l'état liquide est celui que nous comprenons le moins bien.

Or nombre d'énigmes se posent à l'industriel comme au biologiste, au chimiste et au physicien : pourquoi eau et huile ne se mélangent pas spontanément ? en détergence, comment décoller les particules solides attachées aux fibres textiles ? comment assurer le transport d'actifs hydrophobes à travers un milieu aqueux ? comment procéder pour que les gels (cosmétiques, peintures, etc. ) ne coulent pas par gravité, mais s'étalent facilement sous une contrainte plus forte ? cet ouvrage propose une description des liquides fondée sur la thermodynamique élémentaire.
Illustré de nombreux exemples tant industriels que fondamentaux, il fait l'état de nos connaissances sur l'eau (le liquide le plus anormal de tous), les solutions de tensioactifs ou de polymères, les dispersions, les émulsions et enfin les gels. la 2e édition de ce livre, devenu une référence, est étoffée de nouveaux problèmes d'application. elle s'adresse aux étudiants en master et écoles d'ingénieur, aux chercheurs et aux industriels.