Liquider mai 68 ?

Couverture du livre « Liquider mai 68 ? » de Grimpret/Delsol aux éditions Presses De La Renaissance

La campagne pour les élections présidentielles de 2007 a compté plusieurs polémiques. Il est assez significatif que la dernière d'entre elles et non la moins virulente a opposé la candidate socialiste et le futur président sur le thème de Mai 68. Elle a suscité d'innombrables articles et contributions, tant dans la presse écrite que sur le Net. Il faut dire que Nicolas Sarkozy a tapé fort : « Il s'agit de savoir si l'héritage de Mai 68 doit être perpétué ou s'il doit être liquidé une bonne fois pour toutes. Je veux tourner la page de Mai 68. » S'il est vrai que les discours politiques ne font que suivre le sentiment général, alors on peut estimer que le mythe 68 s'érode aussi dans la population même chez ceux qui s'en prévalaient encore il y a peu. Dans un esprit scientifique, loin de la polémique stérile, mais avec la plus grande liberté d'analyse et de ton, des universitaires, philosophes, journalistes, mais aussi humoristes, témoins, responsables associatifs et leaders d'opinion, français et étrangers, dressent une part de ce bilan et l'inscrivent résolument dans la colonne « passif ».