Liquider les traîtres ; la face cachée du PCF 1941-1943

Couverture du livre « Liquider les traîtres ; la face cachée du PCF 1941-1943 » de Jean-Marc Berliere et Franck Liaigre aux éditions Robert Laffont

Scandale ! Le Parti communiste français, sur les ordres de Jacques Duclos, entretenait pendant la Seconde Guerre une police politique - le détachement Valmy ou, comme ils se désignaient eux-mêmes non sans fierté, « la Guépéou du Parti » - chargée de l'assassinat des « renégats » et du châtiment des « traîtres ». Cette découverte explosive est le fruit de l'exploitation méticuleuse d'archives totalement inédites.
Le récit de Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre nous permet de pénétrer les rouages méconnus du PC clandestin, de mettre en lumière les responsabilités, les erreurs, les mécanismes de décision et le cheminement des ordres meurtriers, d'être témoins des exécutions, des attentats ; mais aussi, et pour la première fois, de suivre au quotidien les policiers des brigades spéciales des renseignements généraux de la préfecture de police dans la chasse implacable qu'ils menèrent contre le détachement Valmy jusqu'à son démantèlement en 1943.
Cette enquête historique, richement illustrée de fac-similés d'archives, se lit comme un roman. Elle tord le cou à nombre de légendes et met en lumière mensonges, fables et omissions colportés pendant plus de soixante ans. Elle donne à voir une autre image de la Résistance communiste, différente des mythes construits depuis la Libération.