Liquider les traîtres ; la face cachée du PCF, 1941-1943

Couverture du livre « Liquider les traîtres ; la face cachée du PCF, 1941-1943 » de Jean-Marc Berliere et Franck Liaigre aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Scandale ! Le Parti communiste français entretenait pendant la Seconde Guerre une police politique - le détachement Valmy - chargée de l'assassinat des " renégats " et du châtiment des " traîtres ".
Sur les ordres de Jacques Duclos, le détachement Valmy organisa à Paris des attentats... Voir plus

Scandale ! Le Parti communiste français entretenait pendant la Seconde Guerre une police politique - le détachement Valmy - chargée de l'assassinat des " renégats " et du châtiment des " traîtres ".
Sur les ordres de Jacques Duclos, le détachement Valmy organisa à Paris des attentats spectaculaires et exécuta plusieurs dizaines de personnes. Ils s'étaient choisi des noms de villes - Bordeaux, Paris, Caen, Nice, Toulouse - et formaient un groupe à part. Si les RG les appelaient le " groupe punitif communo-terroriste ", les membres du détachement Valmy se désignaient quant à eux non sans fierté comme " la Guépéou du Parti ".
Une enquête historique qui se lit comme un roman.
Le récit palpitant de Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre nous permet de pénétrer les rouages méconnus du PC clandestin, de mettre en lumière les responsabilités, les erreurs, les mécanismes de décision et le cheminement des ordres meurtriers, d'être témoins des exécutions, des attentats ; mais aussi, et pour la première fois, de suivre au quotidien les policiers des brigades spéciales des Renseignements généraux de la Préfecture de police dans la chasse implacable qu'ils menèrent contre le détachement Valmy jusqu'à son démantèlement en 1943.
Cette découverte explosive est le fruit de l'exploitation méticuleuse d'archives totalement inédites par deux historiens passionnés. Elle remet largement en cause l'image de la Résistance communiste.
Cette étude scientifique, largement illustrée, tort le cou à nombre de légendes, met en lumière mensonges, fables et omissions colportés pendant plus de soixante ans. Elle donne à voir une autre image de la Résistance communiste, bien différente des mythes construits depuis la Libération.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions