Liquide inflammable

Couverture du livre « Liquide inflammable » de Robert Bryndza aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Alors qu'elle sonde les profondeurs d'une vieille carrière inondée à la recherche d'une cargaison de drogue, l'inspectrice Erika Foster fait une macabre découverte : un sac-poubelle renfermant des ossements d'enfant.

Le légiste est formel : le squelette est celui de la petite Jessica Collins, sept ans, dont la disparition en 1990 avait profondément ému l'Angleterre. Un dossier classé sans suite depuis.

Obsédée par ce drame, Erika se jure de faire toute la lumière.
Mais entre la pression de sa hiérarchie, l'effervescence des médias alléchés par ce sordide rebondissement et le silence de la famille Collins, la flic entêtée sent rapidement qu'elle a mis les pieds dans une affaire complexe, aux ramifications aussi noires qu'étonnantes... et dangereuses.

L'eau est un parfait tombeau. Et l'on ne devrait jamais déranger ceux qui y sont engloutis.

Articles (1)

• J'ai repris avec plaisir la suite des enquêtes policières d'Erika Foster. Les personnages et l'enquête restent classiques. La façon dont sont menées les investigations, les échanges et les inter actions entre les divers protagonistes permettent de supposer beaucoup de choses tout au long du...

J'ai repris avec plaisir la suite des enquêtes policières d'Erika Foster. Les personnages et l'enquête restent classiques. La façon dont sont menées les investigations, les échanges et les inter actions entre les divers protagonistes permettent de supposer beaucoup de choses tout au long du livre. Rien ne permet de vraiment trouver un meurtrier ou de voir apparaître de façon évidente le ou les coupables.
    C'est un bon moment de lecture par une journée tempétueuse, bien au chaud.

• Alors qu’elle est sur une affaire de trafic de drogue et cherche une valise contenant de la drogue dans une carrière Erika et son équipe tombent sur le corps d’un enfant identifié comme une enfant de 8 ans disparue 26 ans auparavant.
    L’enquête est compliqué, les indices datent, le corps est...

L’enquête est compliqué, les indices datent, le corps est dégradé, le principal suspect de l’époque a été innocenté. L’inspectrice chargée de l’enquête à l’époque en a un peu perdu la tête et tente encore de chercher le coupable. Se mêle à cela la famille de la victime dont le décès, 26 ans plus tard fait remonter les rancunes et la douleur entre les parents séparés, une mère très catholique, un père volage et un grand frère dont l’homosexualité n’est pas accepté.
    Je n’ai pa lu les précédents tomes, cela ne m’a pas du tout gaché le plaisir d’apprécier cette enquête haletante et bien manoeuvrée. Malgré cette découverte au bout du troisième volet des enquêtes d’Erika, je me suis attachée à cette femme inspecteur qui a choisit son métier plutôt que la maternité. Choix qu’elle assume pour avoir mis sa carrière en avant tout en conservant une grande tendresse pour les enfants de sa soeur. Soeur qui débarque au milieu de l'enquête chez elle sans prévenir avec ses trois enfants dont un nourrisson. Erika doit alors gérer l’enquête, sa vie sentimentale et ce petit monde.
    Une lecture très agréable qui me donne envie de découvrir les deux tomes précédents.

• Je tiens à remercier NetGalley France et Belfond grâce à qui j’ai passé un merveilleux moment plongé dans ce roman.

C’est le deuxième livre de Robert Bryndza que je lis et je suis toujours autant sous le charme. J’ai retrouvé la Detective Chief Inspector Erika Foster qui a, encore une fois, dénoué cette enquête non sans mal. Jusqu’à la fin, on ne peut deviner ce qui est arrivé à Jessica Collins, une petite fille de 7 ans, disparue 26 ans plus tôt.

Ce thriller regroupe tous les ingrédients pour nous tenir en haleine jusqu’au bout. Une fois qu’on a ouvert la première page, il est très difficile de lâcher le livre avant la fin. L’histoire est prenante, le rythme est soutenu. Un régal pour les passionnés du genre.

L'argent ne peut pas tout acheter. Le passé ressurgit toujours un jour ou l'autre. On ne peut pas fuir indéfiniment.

• Merci à NetGalley et aux éditions Belfond de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.L'inspectrice Erika Fisher fait draguer une ancienne carrière à la recherche d'une mallette de drogue quand les plongeurs remontent un sac contenant le squelette d'une enfant.L'autopsie révèle qu'il s'agit de...

Merci à NetGalley et aux éditions Belfond de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.L'inspectrice Erika Fisher fait draguer une ancienne carrière à la recherche d'une mallette de drogue quand les plongeurs remontent un sac contenant le squelette d'une enfant.L'autopsie révèle qu'il s'agit de Jessica Collins ,disparue il y a 26 ans.L'enquête de l'époque n'avait pas aboutie alors Erika n'a d'autres choix que d'exhumer les cartons d'archives pour trouver des indices qui auraient échappés aux enquêteurs de l'époque.

• C'est avec ravissement que je me plonge dans le troisième opus de Robert Bryndza, une valeur sure pour moi en matière de Polar : "Liquide inflammable"

Après, "La fille sous la glace" et "Oiseau de nuit", je retrouve avec plaisir la DCI Erika foster, ses coéquipiers les agents Moss et Peterson et leur humour contagieux !

Dans la banlieue de Londres, l'équipe de la brigade des Stups d'Erika explore le lac d'une ancienne carrière abandonnée. A la recherche d'un magot de drogue caché là par un trafiquant, elle va faire une une terrible et macabre découverte : les ossements humains de Jessica Collins 7 ans, disparue il y a 26 ans...

Une cold case qu'elle va s'empresser de réclamer auprès de sa hiérarchie. Mais revenir sur une si vieille affaire non résolue avec des années d’enquêtes, va se révéler être plus un cauchemar qu'une promotion. Entre les secrets de cette famille détruite, le manque d'indices, et un mystérieux homme qui semble prêt à tout pour empêcher la vérité de faire surface, les nerfs de notre enquêtrice slovaque préférée seront mis à rude épreuve.

Attachante avec son tempérament entêté et explosif, elle continuera malgré tout les obstacles, de rechercher l'assassin de cet enfant.

L’écriture de Robert Bryndza est, comme à son habitude, très efficace avec une lente et constante montée en tension, un suspense brillamment maîtrisé et une intrigue tortueuse aux multiples ramifications possibles.

Un Polar addictif pour un très bon moment de lecture avec un retournement final que je n'ai pas vu venir !

"C’est l’affaire la plus difficile qu’on m’ait jamais confiée, dit Erika. La complexité, ça ne me dérange pas, et je finis toujours par débusquer les criminels même les mieux cachés… Mais là, il n’y a rien. J’ai lu les rapports que vous avez rédigés. Sur les soixante maisons d’Avondale Road, vingt-neuf étaient vides pour les vacances, et treize autres juste pour l’après-midi du 7 août. Dans celles qui restaient, les habitants n’ont rien vu, rien entendu."

• J'ai adoré cette enquête, un auteur que je découvre et que j'ai déja envie de redécouvrir Erika et son équipe ce n'est que du bonheur

• Nous retrouvons Erika Foster après « Oiseau de nuit » et « Une fille sous la glace » publiés chez Belfond. Ce qu’il y a de bien avec les personnages récurrents c’est qu’on en apprend un peu plus sur eux à chaque livre, je commence à m’attacher, d’autant plus qu’elle pourrait bien se rapprocher...

Nous retrouvons Erika Foster après « Oiseau de nuit » et « Une fille sous la glace » publiés chez Belfond. Ce qu’il y a de bien avec les personnages récurrents c’est qu’on en apprend un peu plus sur eux à chaque livre, je commence à m’attacher, d’autant plus qu’elle pourrait bien se rapprocher d’un membre de son équipe, j’ai hâte de voir ce que cela donnera dans le prochain roman. Tout commence à Londres, par la découverte improbable des restes d’une enfant dans une carrière où notre enquêtrice et son équipe cherchaient une cache de drogue. Les faits remontent à plus de 26 ans, une fillette portée disparue et une enquête non résolue. J’ai bien tenté de suivre les indices de remonter les pistes je suis partie sur des chemins de traverse et ce n’est qu’à la toute fin grâce aux petits cailloux semés par l’auteur que j’y suis arrivée. J’ai beaucoup aimé découvrir les secrets, les réticences et les bâtons dans les roues de cette enquête alors que tout semble mis en œuvre pour empêcher la vérité de faire surface. Mais Erika est sensible au destin de cette enfant et n’est pas prête à laisser tomber l’affaire alors que les pistes sont anciennes voire inexistantes même la rencontre avec la famille brisée de la victime n’apportera pas grand-chose bien au contraire. Alors elle cherchera à retrouver la personne qui avait dirigée l’enquête à l’époque, Amanda Baker .Les retombées ne se font pas attendre… Un thriller émouvant car dès qu’il s’agit de meurtre d’enfant cela prend une tout autre dimension. Une belle gestion du suspense et de la montée de la tension de quoi passer un bon moment de lecture avec ce drame brillamment mené. On peut le lire séparément mais pour profiter à fond de la construction du personnage je recommande de lire les deux opus précédents. Bonne lecture.