Liquidations à la grecque

Couverture du livre « Liquidations à la grecque » de Petros Markaris aux éditions Seuil

Mort aux banquiers !

Mort aux banquiers !
Athènes. On retrouve plusieurs personnalités du monde de la finance décapitées, tandis que des tracts inondent la ville, appelant les clients des banques à ne plus rembourser leurs emprunts. Le commissaire Charitos mène l'enquête une fois de plus, affrontant quelques redoutables personnages (dont certains de ses collègues), les éternels embouteillages d'Athènes et la crise qui ravage le pays. La patience et l'humanité de ce Maigret hellène le mèneront jusqu'à un bien étrange assassin, tout en faisant découvrir au lecteur une Grèce criante de vérité, décrite avec une ironie mêlée de tendresse.
Charitos n'est pas au bout de ses peines : Liquidations à la grecque constitue le premier volet d'une Trilogie de la crise où nous les retrouverons, lui et son pays, « où tout peut s'expliquer par la démence ».