Liqueur d'aloes (la)

Couverture du livre « Liqueur d'aloes (la) » de Jocelyne Laabi aux éditions La Difference
  • Editeur : La Difference

Récit sobre et élégant d'une vie, d'un combat, d'une passion, La Liqueur d'aloès nous entraîne dans la tourmente de l'histoire du Maroc au cours d'un demi-siècle.

De l'enfance et de l'adolescence protégées à Meknès, où la narratrice prend conscience du racisme et d'une forme d'apartheid inhérents à l'ordre colonial puis lève le voile sur un terrible secret de famille, jusqu'à l'âge adulte, où sa vie bascule dans l'horreur de la répression politique et les affres de la séparation d'avec l'être aimé, son compagnon, le poète Abdellatif Laâbi, Jocelyne retrace l'itinéraire ardu et lumineux d'une femme éprise de vérité et de justice, mais aussi d'un pays qu'elle a réussi, de haute lutte, à faire sien.