Lipogenese De La Paroi Arterielle

Couverture du livre « Lipogenese De La Paroi Arterielle » de Hamlat Ep. Khennaf-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous avons étudié l'expression et la régulation de la lipogenèse dans les aortes et CMLV et déterminé si elle est modifiée par l'insulino-résistance et le diabète. Les rats Zucker obèses (ZO), diabétiques et Psammomys obesus accumulent plus de lipides dans leurs aortes que leurs contrôles. Cependant l'expression des gènes de la lipogenèse et ceux impliqués dans la captation des acides gras, n'est pas augmentée. Un résultat similaire a été retrouvé dans des pièces d'endartériectomies chez l'homme. Le milieu adipogénique, le glucose ou l'insuline seule stimulent modérément la lipogenèse uniquement dans les CML de Zucker contrôles, aucun effet n'a été observé dans les CML de ZO. Nous avons montré que les effets du TO901317 sur la lipogenèse dans les CMLV sont dus uniquement à l'activation du récepteur nucléaire LXR , PXR n'a aucun effet. En conclusion, la lipogenèse n'est pas augmentée dans la paroi artérielle durant l'insulino-résistance et le diabète.