Lipocaline 2 et nephropathies chroniques

Couverture du livre « Lipocaline 2 et nephropathies chroniques » de Viau-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Éviter ou retarder la survenue de l''insuffisance rénale chronique est en enjeu majeur en néphrologie. En effet, les seuls traitements disponibles à ce jour (dialyse et/ou transplantation rénale) restent lourds de risques et de complications pour les patients et constituent un réel problème de santé publique. Pour proposer des traitements thérapeutiques capables de freiner la progression de l''insuffisance rénale chronique, il est impératif de comprendre les mécanismes moléculaires mis en jeu lors de ce processus. En combinant des modèles expérimentaux à des souris génétiquement modifiées, nous avons découvert une nouvelle fonction de la lipocaline 2 et démontré son rôle crucial dans la pathogénèse de la progression des lésions rénales. Ces travaux sont la première démonstration in vivo que la lipocaline 2 agit comme facteur de croissance en médiant l''effet mitogène de l''EGFR (Epidermal Growth Factor Receptor). De plus, nous avons montré que la lipocaline 2 semble prédire l''évolution des néphropathies chroniques et pourrait donc être à la fois un biomarqueur et une nouvelle cible thérapeutique sur laquelle agir pour freiner la progression des maladies rénales chroniques chez l''homme.