Lip : des héros ordinaires

Couverture du livre « Lip : des héros ordinaires » de Laurent Galandon et Damien Vidal aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782505019947

Un scénario/document mâtiné de fiction qui raconte la prise en otage des montres Lip par les ouvriers de l'usine. 329 jours de lutte racontés à travers le prisme d'une ouvrière, Solange, d'abord réticente puis partie prenante, qui perdra tout au cours du conflit. L'affaire Lip a tenu en haleine toute la France en 1973, les ouvriers ayant décidé d'occuper l'usine et de cacher le stock de 25 000 montres comme trésor de guerre. Un roman graphique de 176 pages - dont un cahier supplémentaire inédit - pour découvrir la lutte des ouvriers dont le leitmotiv était : « On fabrique, on vend, on se paie ! »

• Besançon, avril 1973. L'inquiétude grandit à l'usine Lip, fabricant de montres. Le PDG démissionne, le dépôt de bilan guette. Les employés, en majorité des femmes, s'interrogent: que faut-il faire: grève ? réduire les cadences ?

329 jours de lutte commencent. Solange, ouvrière spécialisée,...

329 jours de lutte commencent. Solange, ouvrière spécialisée, s'implique pour la première fois dans la vie de son entreprise. au grand dam de son mari. Sa conscience politique naissante va changer sa vie.

Cette réédition en poche (9€50 !) nous permet de redécouvrir le récit passionnant de ces évènements historiques pour la vie syndicale française. Laurent Galandon nous fait vivre ces instants par le biais de Solange, personnage emblématique de cette lutte mais aussi de la place de la femme à cette époque.

Auto-gestion, ventes sauvages de leurs produits, retentissement national, tout est raconté ici par le prisme du dessin en noir et blanc fin et humain de Damien Vidal. Impossible de ne pas s'attacher à Solange, symbole de l'évolution de la vie des femmes.

Cet album militant rend un hommage puissant à celles et ceux qui se sont battus pour défendre leurs droits. Il est aussi une trace essentielle pour transmettre une page d'histoire de la lutte ouvrière.