Liorzh Gwenn ; entre mer et granit

Couverture du livre « Liorzh Gwenn ; entre mer et granit » de Monique Le Dantec aux éditions Morrigane
  • Editeur : Morrigane

" Entre mer et granit, là où la croix brave le ciel et étend son ombre sur le dolmen, où au bas de la falaise, la vague assaille le roc sans relâche, où les nuits de pleine lune, les korrigans viennent danser sur la grève, j'ai été assassiné. La journée avait pourtant bien commencé ".
Une... Voir plus

Une journaliste d'investigation, Marielle, doit retrouver celui qui a poussé son ancien amant du haut de la falaise. Les forces de l'ordre ont conclu à un accident, mais elle n'y croit pas. Confrontée à tous ceux qui ont côtoyé Virgile pendant ses dix ans d'absence, sa femme Janice épousée par intérêt, indépendante et insaisissable, sa mère Lucie qui perd la raison, le père Anselme, de l'Opus Dei, Félicité, sorcière du village, le jardinier Yvon, homme mutique à l'allure inoffensive, tous ces gens lui soumettront une vision différente de celui qu'elle a tant aimé. De plus, ses propres souvenirs remontent et crèvent à la surface. Certains viennent de l'eau pure, mais d'autres de la vase... Sans oublier l'âme du mort, omniprésente, qui ne trouvera la paix qu'une fois son assassin découvert.

• Liorzhgwenn entre mer et granit de Monique le DANTEC Eds Morrigane..
    Résumé Nathalie Bullat

Liorzhgwenn entre mer et granit de Monique le DANTEC Eds Morrigane..
    Résumé Nathalie Bullat
    Voilà un bien curieux nom pour qui ne parle pas breton !! mais c’est surtout le titre d’un très bon roman .. nous partons pour la Bretagne belle, mystérieuse.. un monde captivant où les superstitions ont la vie dure !!

Virgile a été assassiné, jeté au bas de la falaise, là où les éléments se déchainent où la » Mer assaille la cote sans relâche »
    Son âme ne retrouvera la paix que lorsqu’il saura qui est responsable de sa mort !

Marielle, son amour de jeunesse, journaliste à Paris revient au pays et cherche à élucider ce mystère..elle retrouve le jardinier, Yvon, plus taciturne que jamais, Lucie la mère de Virgile, le Père Anselme autoritaire que tout le village craint, et Félicité, personnage fascinant tout droit sortie des légendes bretonnes.. ne la nomme t on pas la Sorcière ?? chacun a son idée sur ce drame ! les vielles rancœurs, les non-dits refont surface…

Mais surtout Marielle doit approcher la belle et impétueuse Janice, celle qui lui a volé son amour..Elle n’a pas su se battre pour le garder et maintenant toutes les blessures saignent !
    Monique le DANTEC sait agripper le lecteur de plusieurs façons.. cet ouvrage est à la fois un roman policier où l’étrange se mêle au réel, un ouvrage précis et documenté sur l’Histoire de La Bretagne mais surtout un roman d’amour fou..car Marielle se heurte à la violence d’une réalité qui la fait glisser à la lisière de la folie…

Tout ce qu’un lecteur peut souhaiter lui est offert dans ce dernier roman de Monique le DANTEC .. Tout d’abord une écriture tout en finesse qui ne manque pas de rythme, des descriptions très imagées :nous nous promenons sur la lande, nous retenons notre souffle devant la violence de la houle.. et nous sommes totalement bluffés par le dénouement car à aucun moment on ne soupçonne le criminel. Et doublement bluffés par le rebondissement final ..A LIRE ABSOSLUMENT
    Citations : Pourquoi aujourd’hui se sentait-elle autant vulnérable ? Virgile n’était pas venu la hanter réveillant l’instinct de mort
    qu’elle portait en elle .
    - Le phare de haute mer qui se profilait au cœur de l’immensité mouvante se détachait comme une eau-forte sur le fond gris cendré du ciel, il semblait sortir tout droit d’un paysage insolite, liquide , désert, torturé…