Lion ardent ou la confession de léonard de vinci

Couverture du livre « Lion ardent ou la confession de léonard de vinci » de Combaz-C aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Lion ardent ou la confession de, Léonard de Vinci Léonard agonise à Amboise. Il se confie à Francesco Melzi, son dernier jeune compagnon. Mais c'est Salay qu'il voudrait à son chevet, Salay, le traître, le fils selon son coeur, qu'il préfère à tous ses disciples. Léonard évoque avec nostalgie l'époque où, flanqué de cet adolescent insolent et voleur, il sillonnait l'Italie en quête de reconnaissance. Il raconte ses désillusions, son emprisonnement à la suite d'une affaire de moeurs à vingt-quatre ans. Il raconte aussi la grossièreté du duc de Milan, le dédain de Michel-Ange, le génie du jeune Raphaël qu'il admirait, et jalousait plus encore. Il raconte, enfin, comment, malgré son orgueil et sa mauvaise réputation, il résista à ses détracteurs, avant de s'en remettre à la protection de François Ier, faute de ressources. Et Léonard de Vinci, qui aimait à se représenter en Lion ardent, succombe au doute autant qu'à la maladie. «La gloire qui m'était promise ne m'est point échue, tant pis», s'écrie-t-il sur son lit de mort.