L'invité sans visage

Couverture du livre « L'invité sans visage » de Tana French aux éditions Calmann-levy

PRIX DU MEILLEUR POLAR 2016 EN IRLANDE !

PRIX DU MEILLEUR POLAR 2016 EN IRLANDE !

Pour l'inspectrice Antoinette Conway, intégrer la brigade criminelle de Dublin est un rêve qui se transforme vite en cauchemar. Son quotidien est fait d'affaires ingrates, de plaisanteries cruelles et de harcèlement. Antoinette a beau être solide, elle approche du point de rupture. Seul son partenaire, Stephen Moran, apprécie sa présence.
  Leur nouvelle enquête ressemble à une histoire d'amour qui a mal tourné. Aislinn Murray, jolie blonde bien sous tous rapports, est retrouvée assassinée chez elle, au pied d'une table dressée pour un dîner romantique. Rien ne semble suspect dans le passé de la victime. Le seul élément qui trouble Antoinette est la conviction de l'avoir déjà vue quelque part. Les autres inspecteurs poussent Antoinette et Stephen à arrêter le fiancé d'Aislinn, coupable tout désigné. Mais quand une amie de la défunte avoue à demi-mot qu'elle savait Aislinn en danger depuis quelque temps déjà, sa mort prend une tournure bien moins banale, et dévoile une part beaucoup plus sombre de la belle. De découverte en découverte, l'image de la poupée parfaite semble se fissurer, tout en mettant Antoinette au centre de l'énigme...
  Mais est-ce le harcèlement qu'Antoinette subit qui la rend paranoïaque ? Est-elle encore clairvoyante dans cette affaire qui semble plus obscure et trompeuse qu'elle n'y paraît sous le vernis poli des apparences ?

• Le tout denier polar de Tana French est probablement l’un de ses meilleurs, elle qui s’est donné pour mission d’écrire des romans à suspens sur des faits divers tout simples, sans tueur machiavélique, sans motivations surréalistes et sans violence ni hémoglobine. Dans « L’invité sans visage »...

Le tout denier polar de Tana French est probablement l’un de ses meilleurs, elle qui s’est donné pour mission d’écrire des romans à suspens sur des faits divers tout simples, sans tueur machiavélique, sans motivations surréalistes et sans violence ni hémoglobine. Dans « L’invité sans visage » comme dans tous ses romans précédents, French met en scène une enquêtrice, (Antoinette Cownay, déjà à l’œuvre dans son polar précédent) a qui on refile une enquête en apparence sans intérêt : une jeune femme a été trouvée morte chez elle, très apprêtée pour un diner romantique qui a visiblement tourné au drame. Alors que tout désigne le petit ami, Antoinette et son coéquipier Steve pressentent (ou veulent) que la vérité est bien plus complexe qu’une dispute qui se termine en coups. Il faut dire que malgré les apparences, il y a beaucoup à apprendre sur la victime. Une enquêtrice pugnace, une enquête à tiroir, tout ça n’est pas original et pourtant le roman fonctionne diablement bien. Antoinette n’est pas une enquêtrice bien dans sa peau, elle est malmenée par une Brigade Criminelle entièrement masculine qui la harcèle, elle n’a confiance en personne, prend tout comme une agression, semble en permanence en colère contre le monde entier et cela confine parfois à la paranoïa. Cette personnalité la rend à la fois attachante (les brimades dont elle fait l’objet sont bien réelles) mais aussi un peu énervante par moment, quand elle se montre suspicieuse à tort et à travers, et agressive avec tout le monde, y compris des gens qui ne lui ont rien fait. Elle est aussi dans un autodénigrement perpétuel, ce qui est souvent le cas de toutes les victimes de harcèlement. Tout cela rejaillit sur l’enquête, pour le meilleur comme pour le pire. Elle pressent que cette enquête est viciée, que c’est un énième coup bas qu’on lui inflige, que cette enquête sera son « coup de grâce ». A-t-elle raison, ou tort ? Ou bien un peu des deux ? L’intrigue se suit sans difficulté, tous les éléments s’emboitent parfaitement jusqu’à un dénouement à la fois banal et tragique, comme souvent chez Tana French, c’est la fragilité humaine qui cause les drames les plus douloureux. On regrettera juste quelques passages un peu bavards et des chapitres parfois très longs, qui peuvent rendre la lecture un peu lourde. Mais malgré cela, « L’invité sans visage » est un bon polar, qui met en lumière les travers de la police irlandaise, son machisme ordinaire, et qui laisse la part belle à la psychologie d’une enquêtrice à la personnalité bien affirmée, tout en restant très fragile : une femme en équilibre sur un fil invisible, dans un métier d’homme et dans une société encore très patriarcale.

• Antoinette Conway rêvait de travaillait à la Crim’ mais c’est un cauchemar: le simple bizutage s’est transformé en harcèlement et la ‘toinette a beau avoir un fort caractère, elle n’en peut plus.

Aislinn Murray pensait passer une délicieuse soirée en amoureux mais elle est retrouvée morte au petit matin.

Qu’est-ce qui relie ces deux femmes?
    Antoinette et son coéquipier, Stephen Moran, sont en charge de cette enquête et la tâche se révèle simple et limpide. Mais c’est sans compter l’imagination débordante de Moran, les chausse-trappes posées sur le chemin des inspecteurs et la paranoïa de plus en plus pesante de Conway.

On retrouve le duo de flics Moran/Conway qui avait déjà sévi dans La cour des secrets.
    Conway est à vif, sans cesse sur le qui-vive, alors que Moran tempère sans cesse ses ardeurs mais pas son imagination débordante.

L’invité sans visage est un pur polar. Nous sommes totalement immergés dans la vie quotidienne des flics au cours d’une enquête et dans leur « intimité » professionnelle.
    Les romans de Tana French ressemblent d’ailleurs aux séries style 24h chrono ou 24: Legacy, quand l’action est vécue en temps réel.
    Ils y ressemblent, mais le rythme en moins.

C’est le principal reproche que je relève systématiquement dans mes lectures-polar, un manque de rythme qui ne me convient pas mais qui ne m’empêche tout de même pas de savourer la qualité de la plume de certains auteurs comme Tana French.

Des romans de 500 pages qui peuvent parfois sembler longs et lents donc, si le talent de l’auteur ne résidait pas dans la psychologie fouillée et incisive de chacun de ses personnages.
    C’est le point fort de cet auteur: la psychologie. Que ce soit celle de nos enquêteurs ou du point de vue de la victimologie, rien ne nous est épargné: le lecteur est au plus près des êtres humains.
    Comme nous sommes également au plus près de la vie quotidienne de ces flics dont la cohabitation peut s’avérer être très éloignée de l’esprit de corps qui leur attribue en règle générale. Et non, la loyauté ne va pas de soi et Conway en paye le prix chaque jour.

L’enquête est dense. Nous avons droit à tout ce qui traverse l’esprit tordu des flics: toutes les hypothèses, toutes les pistes possibles et parfois inimaginables.
    Oui, les flics sont tordus!
    Avec eux, la plus innocente des personnes lambdas peut ressortir d’un interrogatoire totalement remuée et aux portes d’une inculpation!
    D’ailleurs les méthodes d’interrogatoire apparaissent davantage comme des séances de torture et de manipulation psychologique que comme une quête de la vérité!

Et le mal-être de Conway amplifie ce phénomène de manipulation quand celle-ci pense sans cesse que chacun de ses collègues est là pour la descendre en flèche et lui mettre des bâtons dans les roues. Elle s’isole, se sent seule, toujours à l’affût du traquenard qui pourrait la faire chuter. Elle est borderline et même Moran va essuyer les plâtres de cette tension insupportable.

Et comme si l’ambiance toxique de son travail ne suffisait pas, Conway se retrouve confrontée à son passé et à ce qu’elle nie encore aujourd’hui farouchement. Tout comme la victime, Aislinn, qui, elle, a décidé d’affronter son manque, sa blessure d’enfance mais dont l’issue sera malheureusement fatale.

C’est donc une lecture sous haute tension qui vous attend avec L’invité sans visage. Les amateurs de polar seront ravis d’assembler patiemment les morceaux de ce puzzle criminel!