L'invention pharmaceutique. la pharmacie francaise entre l'etat et la societe au xxe siecle

Couverture du livre « L'invention pharmaceutique. la pharmacie francaise entre l'etat et la societe au xxe siecle » de Sophie Chauveau aux éditions Empecheurs De Penser En Rond
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'auteur a choisi de commencer cette histoire de l'industrie pharmaceutique au début des années 1920, au moment où les laboratoires pharmaceutiques rompent avec leurs origines officinales et où les spécialités concurrencent avec succès les préparations magistrales.
Elle s'achève à la fin des... Voir plus

L'auteur a choisi de commencer cette histoire de l'industrie pharmaceutique au début des années 1920, au moment où les laboratoires pharmaceutiques rompent avec leurs origines officinales et où les spécialités concurrencent avec succès les préparations magistrales.
Elle s'achève à la fin des années 1970, lorsque les entreprises pharmaceutiques françaises doivent s'ouvrir sur le marché mondial afin de poursuivre leur expansion.
Plutôt que raconter l'histoire de cette industrie et de ses entreprises, il a semblé que les spécificités de ce secteur seraient plus compréhensibles à travers l'analyse des relations entre les entreprises et les pouvoirs publics. A partir des archives du ministère de la Santé et du ministère de l'industrie, il a été possible de retracer les rapports difficiles entre les industriels et l'Etat à propos de la réglementation relative au médicament et à son prix.
La politique de la pharmacie et du médicament est née de cette confrontation. Elle est à la fois un contrôle technique des spécialités, une surveillance de la publicité, la gestion d'une liste de médicaments pris en charge par l'assurance maladie et un système de prix administrés pour ces médicaments.
L'action de l'Etat est dès lors déterminante pour les stratégies des laboratoires pharmaceutiques, en particulier dans le domaine de la recherche, mais elle a aussi des répercussions sur l'essor de la consommation de médicaments en France.
La description des mécanismes de l'innovation thérapeutique, comme celle des facteurs de la consommation de médicaments, aident à comprendre les principaux caractères de l'industrie pharmaceutique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions