Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'invention et les usages des sciences sociales

Couverture du livre « L'invention et les usages des sciences sociales » de Richard Brown aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 406
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La connaissance des sciences sociales est le fondement principal de la compétence et de l'autorité de ceux qui élaborent les politiques et conduisent les actions publiques ou privées. Aussi les uns et les autres attendent-ils des sociologues qu'ils leur disent la "vérité sociale" pour légitimer... Voir plus

La connaissance des sciences sociales est le fondement principal de la compétence et de l'autorité de ceux qui élaborent les politiques et conduisent les actions publiques ou privées. Aussi les uns et les autres attendent-ils des sociologues qu'ils leur disent la "vérité sociale" pour légitimer leurs positions vis-à-vis des citoyens. Le citoyen, tout en exigeant l'efficacité pratique, voudrait être dirigé avec sa participation librement consentie et conformément à ses valeurs. Peut-on élaborer un discours sociologique qui rapprochent les citoyens de leurs dirigeants grâce à une compréhension plus exhaustive du réel?

Donner votre avis