L'invention du vide

Couverture du livre « L'invention du vide » de Nicolas Debon aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205067019

Avec L'Invention du vide, Debon signe une histoire complète qui, entre fiction et réalité, met en scène les débuts de l'alpinisme.

L'Invention du vide, c'est ce défi vain et pourtant magnifique lancé au vide par ces hommes qui, de tout temps, ont rêvé de gravir les plus hautes montagnes. Il faut dire que la montagne a ce don de rendre belles les tentatives des hommes à vouloir aller toujours plus haut. Parfois, elle ose se refuser à leur vanité, se faisant douleur et souffrance. Les Alpes ont ainsi été le théâtre régulier des assauts de ces hommes, au point d'être à l'origine du mot « alpinisme » ! Durant les années 1880, ces conquêtes furent l'objet d'une formidable compétition symbolisée par les aiguilles de Chamonix. S'inspirant des écrits d'Albert Frederick Mummery (1855-1895), Nicolas Debon raconte avec brio ces exploits inutiles et beaux à la fois. À la manière du Tour des géants, qui mettait en scène les cyclistes au début du siècle dernier, il raconte, de façon documentée et profondément humaine, cette épopée. À la fois grave et savoureux, cet ouvrage - qui reste d'abord une fiction - est aussi un sublime hommage à la montagne.

L'Invention du vide est une aventure documentaire, mais aussi une bande dessinée servie par un graphisme original avec des couleurs directes parfaitement appropriées aux décors majestueux.

• Enfin une bonne et belle bande dessinée sur l'univers de la Montagne. Nicolas Debon nous entraine sur les traces de Mummery et de Burgener pour relater la naissance de l'Alpinisme Moderne.

Avec une confiance inébranlable et un équipement qui laisse rêveur comparé à aujourd'hui, cette équipe de 3 alpinistes va partir à l'assaut des aiguilles que tout le monde pensait inaccessibles. Il ne s'agit plus de marches sur glacier ou de couloir de neige. L'équipe se lance avec ses moyens à l'assaut des raides parois granitiques.
    Les passages ouverts à cette époque restent d'ailleurs des références pour tout amateur d'escalade rocheuse.
    Le dessin de Nicolas Debon retrace bien le caractère incertain et ténu de l'entreprise.
    La couverture associée à ce titre idéal est d'ailleurs de toute beauté.
    A recommander chaudement aux amateurs de récits alpins.

Une petite partie historique vient rendre hommage aux protagonistes de cette histoire vécue.