Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'invention de Blaise Cendrars ; une poétique de la pseudonymie

Couverture du livre « L'invention de Blaise Cendrars ; une poétique de la pseudonymie » de David Martens aux éditions Honore Champion
Résumé:

"Je me suis fait un nom nouveau, déclare le poète d'Au coeur du monde, visible comme une affiche bleue et rouge." Et d'annoncer aussitôt, avec fierté, ce qui doit s'édifier derrière cet "échafaudage", à savoir une destinée d'écrivain et une oeuvre littéraire toute entière. En effet, en adoptant,... Voir plus

"Je me suis fait un nom nouveau, déclare le poète d'Au coeur du monde, visible comme une affiche bleue et rouge." Et d'annoncer aussitôt, avec fierté, ce qui doit s'édifier derrière cet "échafaudage", à savoir une destinée d'écrivain et une oeuvre littéraire toute entière. En effet, en adoptant, au printemps 1912, son pseudonyme de braises et de cendres, Frédéric Louis Sauser invente non seulement une signature emblématique, mais crée une figure d'écrivain sans pareil, qu'il lui incombera dès lors d'incarner sa vie durant.
L'écriture se déploie ainsi sous le signe d'une altérité radicale et fertile, en fonction de laquelle tous ses composants sont appelés à entrer dans la danse. Mais comment et selon quelles modalités le nom de plume marque-t-il d e son sceau la poétique d'une oeuvre aussi abondante et multiple ?
Pas à pas, l'audacieuse fiction de jeunesse devient si bien réalité qu'à l'âge mûr, "Blaise Cendrars" finira par estampiller certains documents d'identité. Nombre de ses textes témoignent, par-delà le versant parricide du pseudonyme, de son désir de se donner lui-même en père idéal, rachetant ainsi les échecs hu miliants de son vrai père. D'autre part, une veine alchimique soutient cette élaboration de soi en être pleinement vivant, tel que l'auteur de Bourlinguer s'est toujours rêvé.
Éclairant en profondeur une pratique littéraire originale, l'étude de cette poétique de la pseudonymie propose une traversée neuve des grands textes de Cendrars, riche en surprises et découvertes, dont la moindre n'est pas celle du sens caché de la fameuse cigarette dont l'écrivain ne s'est pour ainsi dire jamais départi.

Donner votre avis