Linux ; solutions de haute disponibilité (2e édition)

Couverture du livre « Linux ; solutions de haute disponibilité (2e édition) » de Sebastien Rohaut aux éditions Eni
  • Date de parution :
  • Editeur : Eni
  • EAN : 9782746074477
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre a pour objectif de fournir aux Ingénieurs Système toutes les bases permettant de construire des environnements de Haute Disponibilité basés sur le système d'exploitation Linux. Il s'adresse aux informaticiens qui maîtrisent l'administration d'un système Linux.

Le livre s'articule... Voir plus

Ce livre a pour objectif de fournir aux Ingénieurs Système toutes les bases permettant de construire des environnements de Haute Disponibilité basés sur le système d'exploitation Linux. Il s'adresse aux informaticiens qui maîtrisent l'administration d'un système Linux.

Le livre s'articule autour des axes suivants : l'accès au stockage (description des solutions pour garantir l'accès aux volumes de stockage, pour améliorer les performances des entrées et sorties à l'aide du multipathing), l'organisation des données (avec la gestion avancée des volumes logiques), la mise en place d'une configuration réseau plus avancée (gestion très fine de la configuration réseau d'un serveur pour améliorer les performances et la disponibilité), le paramétrage de LVS (Linux Virtual Server), l'utilisation du service keepalived (qui surveille et garantit la disponibilité des serveurs réels et de leurs services), une introduction à Piranha (seconde méthode de haute disponibilité des services), la virtualisation des serveurs (présentation de la solution d'hypervision et de para-virtualisation KVM), le clustering de services avec PaceMaker et openSVC, ce qui permet de présenter le STONITH et les clusters actifs/actifs.

Cette seconde édition aborde des nouvelles solutions comme la description détaillée de iSCSI, des réservations persistantes, du host tagging LVM, l'utilisation des VLAN et des adresses MAC virtuelles ou encore la haute disponibilité d'un serveur HA-NFS.

Chaque chapitre est agrémenté d'exemples pratiques pour chacune des solutions décrites et apporte ainsi des éléments concrets pour la mise en place de solutions de haute disponibilité sous Linux.

L'auteur introduit dans ces pages la solution MakeAlive, solution de gestion de répartiteurs de charge qui permet la configuration et le contrôle de serveurs utilisant Linux Virtual Server et le service de haute disponibilité keepalived. Cet outil a été développé sous licence GPL et est en production depuis plusieurs années dans diverses entreprises.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions