Linux c'est gratuit ! mais aidez moi à l'installer.

Couverture du livre « Linux c'est gratuit ! mais aidez moi à l'installer. » de Linus Torvalds et David Diamond aux éditions Ecole Des Loisirs

Rien ne prédisposait Linus Torvalds à devenir l'informaticien le plus convoité de la planète. Tout commence en 1981, à Helsinki, en Finlande. à l'époque, il n'y a pas de console, pas de Mac, pas de PC, pas de Wii et pas d'Internet. à onze ans, alors que la plupart des garçons jouent au hockey et font du ski avec leurs parents, Linus découvre l'informatique. Son grand-père lui a offert pour son anniversaire le premier ordinateur familial disponible sur le marché. à vingt et un ans, il développe son propre système d'exploitation (le programme qui donne un visage humain aux ordinateurs) et le publie sur Internet. Gratuit et ouvert, les internautes du monde entier peuvent l'améliorer nuit et jour, bénévolement : Linux est né. La légende dit que le visage rond à lunettes de Linus Torvalds devint alors la cible préférée des jeux de fléchettes chez Microsoft. Le géant de l'informatique venait de découvrir une grande famille de programmateurs complètement passionnés. Prêts à travailler gratuitement dans leur lit, en pyjama, avec leur copine et à partager généreusement leurs découvertes. Tout ça pour améliorer un projet commun. Tout ça pour jouer ensemble. Tout ça grâce à Internet, évidemment !