Linteractivite

Couverture du livre « Linteractivite » de Luyten Louis aux éditions Presses Academiques Francophones

La technologie en évolution croissante influence nos modes de vie, nos rapports à l'environnement et nos relations humaines. L'interactivité contribue à ces nouveaux rapports de plus en plus tournés vers le dialogue entre l'homme et la machine. Malgré l'envahissement de ces nouveaux outils de communications dans notre quotidien, comment se fait-il qu'ils suscitent autant d'engouement au sein des expositions scientifiques ? L'interactivité peut avoir la faculté de répondre à la demande actuelle ainsi qu'aux nouveaux principes muséographiques. Bien qu'elle soit fort attrayante à première vue, cette notion fort complexe, comporte plusieurs dangers. Par l'étude de dispositifs interactifs et leur analyse basée sur des critères de jugement, le développement du travail met en lumière les différentes conditions de l'expérience du visiteur qui peut aller d'un simple divertissement à une réelle immersion enrichissante. En confrontant les inconvénients de cette pratique à leurs réels apports dans l'espace muséal, il vise à proposer de nouvelles pistes de réflexions au service de la conception scénographique.