L'intelligence

Couverture du livre « L'intelligence » de Olivier Houde aux éditions Que Sais-je ?

On parle beaucoup d'intelligence : artificielle, émotionnelle, animale, voire végétale ! Mais qu'est-ce au juste que l'intelligence ?

Jadis, le psychologue Alfred Binet (1857-1911) en a proposé une mesure à l'origine du QI, souvent décrié. Par la suite, Jean Piaget en a exploré les stades chez l'enfant, du bébé à l'adulte, où il voyait s'opérer une succession d'opérations mentales de plus en plus logiques. Or, Daniel Kahneman a remis en cause cette vision trop rationnelle en démontrant que nos jugements et nos décisions sont le plus souvent dominés par des automatismes intuitifs, très (trop ?) rapides, fondés sur des biais cognitifs. D'où nos illogismes et, parfois, notre adhésion déraisonnable aux infox (fake news).

Pour lever ce paradoxe, Olivier Houdé ne propose rien de moins qu'une théorie nouvelle de l'intelligence en trois systèmes, où le dernier, le système inhibiteur, peut au besoin bloquer le circuit court des automatismes. Une inhibition subtile, guidée notamment par le doute, la curiosité ou encore le regret, et qui est la clé de l'intelligence, celle qu'on éduque ou celle que l'on code...