L'intelligence des fleurs ; la vie des abeilles

Couverture du livre « L'intelligence des fleurs ; la vie des abeilles » de Maurice Maeterlinck aux éditions Hesse
  • Editeur : Hesse

La sagesse et l'ingéniosité de la nature sont sans limites. Telles sont les leçons que nous pouvons tirer de ces deux essais naturalistes, qui mêlent sciences du vivant, philosophie et poésie. À travers ces deux communautés vivantes, celle des fleurs et celle des abeilles, c'est toute l'originalité et la pertinence de la nature qui sont dépeintes, dans une langue à la fois précise et élégante. L'auteur décrit les stratégies mises en oeuvre par les fleurs pour se reproduire, occuper l'espace, survivre aux intempéries. Il évoque, dans son second essai, l'ardeur, la persévérance et même le pragmatisme des abeilles, espèce précieuse, aujourd'hui en voie de disparition. Un ouvrage d'une grande richesse à la fois pédagogique et littéraire, essentiel à cette époque tragique de disparition des abeilles.