L'institut

Couverture du livre « L'institut » de Stephen King aux éditions Albin Michel

Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent. Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques. Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?Aussi angoissant que Charlie, d'une puissance d'évocation égale à Ça, L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d'oeuvre de Stephen King.

• Cela faisait une éternité que je n’avais pas lu un roman de Stephen King ; le dernier, c'était "22/11/63", publié en 2013. Je me suis donc rattrapée avec "L’Institut" qui m'a attirée, notamment grâce à son résumé :
    "Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de...

"Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.
    Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?"

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il fait partie de ces livres qu'on a hâte de finir, afin de connaître le dénouement, tout en ayant envie qu’il ne se termine jamais et qu’on referme à regret.

C'est un thriller psychologique extrêmement efficace. Mais, si vous vous attendez à de "l'horreur" ou du "gore", vous risquez d'être déçu. On est plus dans la réflexion, dans l'analyse psychologique, avec une pointe de paranormal, et surtout beaucoup de suspense. Cest un roman dense, parfois poignant, et très prenant, dans lequel Stephen King évoque l’idée d’un complot gouvernemental, un thème déjà utilisé dans "22/11/63" par exemple.

J’ai trouvé que l’intrigue était vraiment bien construite, avec des rebondissements habilement placés tenant le lecteur en haleine du début à la fin ; même si l'auteur met du temps à mettre en place l'ambiance angoissante. En effet, certains trouveront peut-être que la première partie consacrée à Tim est un peu longue, d'autant qu'on ne comprend pas tout de suite le rapport qu'a ce veilleur de nuit de Dupray - une petite ville située à plusieurs centaines de kilomètres de l’Institut - avec Luke et les événements mentionnés dans le résumé.

J'ai aimé découvrir une multitude de personnages, dont la plupart sont des enfants, à qui l'auteur a donné une personnalité complexe, induisant une dimension sentimentale importante et rendant donc ces personnages particulièrement attachants.

J'ai apprécié l'écriture très visuelle et le schéma narratif "cinématographique", très rythmé, avec des chapitres courts ; ce qui rend cette lecture très addictive.

J'ai vraiment aimé retrouver cet auteur, sa construction fouillée des personnages, son talent à rendre une atmosphère angoissante et à conter des histoires prenantes, sa plume narrative envoûtante. J'aime qu'il prenne le temps d'installer les choses, de mettre tranquillement son histoire en place, de décrire ses personnages, avant d'accélérer brutalement l'action, conduisant ainsi son lecteur à ne plus pouvoir lâcher son bouquin.
    Bref, un thriller passionnant, que j'ai lu avec énormément de plaisir : je ne resterai plus aussi longtemps avant de relire un "Stephen King"...

• Le tout premier livre que j'ai lu de Stéphane King;
    c'était il y a environs 2ans maintenant. Ca reste un des plus beau livre que j'ai lu; on se prend rapidement d'affection pour le personnage principale et tout les secondaires, envouté dans l'intrigue et prenant par à l'histoire.

Le tout premier livre que j'ai lu de Stéphane King;

• Bienvenue à l'Institut. Quand les enfants y entrent, ils n'en sortent plus. Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Tout de suite j'ai aimé cette histoire, ce qu'il m'a plu avant toute...

Tout de suite j'ai aimé cette histoire, ce qu'il m'a plu avant toute chose, c'est le côté mystère/suspense, on navigue à vue, car on ne comprend pas le pourquoi de cet institut ? Et faire preuve d'autant d'acharnement avec des enfants, les traumatiser il faut probablement une bonne raison.

Et puis Luke et sa bande d'amis sont attachants, on a envie de les aider, parfois j'ai souffert avec eux, il y a des scènes très difficile.

C'est sur le thème d'enfant a haute potentiel : télékinésie (TK) ET télépathe (TP) c'est un récit très réaliste, il y a une part de fantastique, surtout à la fin, mais le reste est plausible.

J'ai passé vraiment un chouette moment avec cette lecture, c'est tellement agréable, quand il parle d'enfants avec tellement de tendresse, mais il y a une vraie mécanique et cela fonctionne très bien.

Et puis aussi j'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires, qu'on découvre dans la deuxième partie du livre, et puis c'est addictif, on a envie qu'ils s'en sortent, ce n'est pas aussi simple que cela.

J'aime ces récits ou les méchants sont perfides et de l'autre côté il y a des vrais gentils.

41éme livre de l'auteur, encore une excellente lecture, vive le prochain.

• Dans ce nouveau roman, Stephen King dépeint un univers carcéral qui a cela de particulier qu’il enferme des enfants - aux dons plus ou moins particuliers - dont les parents sont assassinés. Par qui et pourquoi ? Il faut, bien sûr, lire ce livre pour le savoir ; ).

Deux personnages principaux...

Deux personnages principaux sont les fils conducteurs de ce récit : Tim un ancien policier - retraité prématuré et forcé - mais qui n’a rien perdu de ses réflexes et Luke : un jeune garçon surdoué, aux légers pouvoirs télékinésiques qui se retrouve arraché à sa famille en pleine nuit. Il ne faut pas en oublier les personnages secondaires qui sont particulièrement intéressants et attachants - ou malaisants ! - comme souvent dans l’univers du « roi de l’horreur ».

Sans être véritablement angoissant, il règne dans ce roman un suspense parfois très stressant. L’effet d’identification peut se montrer très puissant. Le parallèle avec le système concentrationnaire de la Seconde Guerre mondiale est frappant. J’y ai trouvé, aussi, une réflexion véritablement profonde de ce qu’est l’enfance et des projections et des nostalgies que les adultes y plaquent.

Je reste quelque peu sur ma faim. Peut-être qu’une suite arrivera un jour en librairie ?

• L'institut
    Stephen King
    Horreur
    757 pages
    Edition : Albin michel

Synopsis : Bienvenue à l'Institut.
    Quand les enfants y entrent, ils n'en sortent plus.
    Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent

L'institut
    Stephen King
    Horreur
    757 pages
    Edition : Albin michel

Synopsis : Bienvenue à l'Institut.
    Quand les enfants y entrent, ils n'en sortent plus.
    Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent
    Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.
    Aussi angoissant que Charlie, d'une puissance d'évocation égale à Ça, L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d'œuvre de Stephen King.

Evaluation : Même si le synopsis est alléchant et intéressant, pfiouuuu que c'est long et ennuyeux !! C'est exactement ce que j'appelle "faire du suspens pour faire du suspens" 757 pages ! alors que 200 pages auraient largement suffit !!! L'histoire se résume en une seule phrase mais à force de tourner en rond, le king m'a perdu ! Cela n'engage que moi biensuuuuur mais le king et moi ce n'est pas une grande histoire d'amour ... Hélas

Extraits / citations : * Tu sais ce qu'on dit, hein ? Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.

* « Maman ?
    – Quoi ?
    – Tu trouves que la mémoire, c’est une aubaine ou une malédiction ?
    Elle n’eut pas besoin de réfléchir à la question : Dieu seul savait ce dont elle se souvenait.
    « Les deux, mon chéri. »

• Bonjour . Où sommes nous? Quelle organisation pourrait faire disparaître des enfants , assassiner des gens et faire des mises en scène , de telle manière , que le commun des mortels ne voit que la fugue d'un enfant après l'assassinat de ses parents ....
    Luke Ellis a 12 ans quand il est plongé...

Luke Ellis a 12 ans quand il est plongé dans ce cauchemar . Il ne comprend pas tout de suite pourquoi il se réveille dans une copie de sa chambre et pourquoi on lui explique , que dorénavant , il vivra dans ce centre entouré d'enfants comme lui(???) ...Luke sait qu'il a été enlevé , il se souvient de la femme qui était penchée sur lui " Maman ?
    -Oui , répondit Michelle .Tout ce que tu veux" ...Elle retint sa respiration et actionna l'aérosol à cinq centimètres du visage du garçon . K.O. instantané"
    Il ne se satisfera pas des réponses qu'on lui donne " C'est quoi cet endroit?" -" Bienvenue à l'Institut" ou des bons repas à la cantine "on mange bien .On peut même choisir sur la carte "....Il n'est pas question qu'il reste dans un endroit dont ses parents sont éloignés et où il ne peut pas les joindre ...Et il apprend par certains pensionnaires qu'ils servent de cobayes à des expériences douloureuses :" Ils te font des piqûres jusqu'à ce que tu vois les points et que tu entendes le bourdonnement"
    On est pris dans une spirale où chaque enfant joue un rôle , où chacun paiera pour le mal qu'il a fait . On a mal pour les enfants , on voudrait que toutes ces manipulations s'arrêtent " il se sentait plutôt détendu , jusqu'à ce qu'il voit ( le docteur) Hendricks s'approcher de lui avec une seringue" et on espère qu'une solution se profilera bientôt ....
    Un livre à suspens très prenant . J'ai tourné les pages sans pouvoir m'arrêter . J'ai découvert , sortie de l'imagination de Stephen King, un monde où les enfants sont exploités , détruits sans vergogne ..... Bonnes lectures . Prenez soin de vous

J'ai eu du mal au début a me mettre dans l'histoire. J'ai donc arrêtée, et je m'y suis remise plusieurs semaines après. Du coup j'ai adoré ce livre;

• Juste avant le décollage du vol Delta – qui faisait la liaison Tampa / New-York – il fut proposé une coquette somme au passager qui accepterait de céder sa place. C’est ainsi que « l’heureux élu », Tim Jamieson, devint (de fil en aiguille …) veilleur de nuit dans un trou perdu répondant au nom...

Juste avant le décollage du vol Delta – qui faisait la liaison Tampa / New-York – il fut proposé une coquette somme au passager qui accepterait de céder sa place. C’est ainsi que « l’heureux élu », Tim Jamieson, devint (de fil en aiguille …) veilleur de nuit dans un trou perdu répondant au nom de Du Pray …

Quelque temps plut tôt, à Minneapolis, Lucas (Luke), fils de Herbert (Herb) et Eileen Ellis – un surdoué « complet », c’est à dire aussi talentueux et équilibré sur le plan intellectuel que psychologique ou encore physique – et donc considéré comme doté d’une intelligence plus que supérieure, est sur le point de choisir l’Université (à douze ans) où il compte continuer ses brillantes études …

Malheureusement, Luke va se retrouver (sans bien comprendre ce kidnapping, ses parents vont-ils bien ?…) avec d’autres enfants dans un mystérieux établissement – à mi-chemin entre un pensionnat et un immense laboratoire – lieu qui m’a d’ailleurs vaguement rappelé le « Village » de cette fameuse série british des années soixante (« Le Prisonnier », avec Patrick McGoohan …) Enfants-cobayes ? Dans quel but ? Va alors se mettre en place, entre les adultes-bourreaux et les enfants- victimes, un « jeu » bien plus cruel et sournois que celui du chat et de la souris …

Il faudra lire plus de la moitié du livre (qui compte plus de 750 pages) avant de connaitre le lien existant entre Tim Jamieson et Luke Ellis, mais la patience du lecteur est finalement récompensée ! Je me suis beaucoup attachée à chacun de ces enfants, l’auteur a toujours eu le don du détail et sais généralement rendre ses personnages inoubliables … Un bon cru à mon goût (quelques longueurs éventuellement, mais ça c’est volontaire, juste une astuce pour vous rendre encore plus addicts à son intrigue !) et dans l’ensemble, le roman reste passionnant !