L'institut catholique de paris : un projet universitaire

Couverture du livre « L'institut catholique de paris : un projet universitaire » de Valdrini Patrick aux éditions Desclee De Brouwer

Qu'est-ce donc qu'une université catholique ? Quel rôle une telle institution prétend-elle jouer ? Comment peut-elle s'inscrire dans le paysage universitaire français de nos jours ? Plus largement, l'Eglise tient-elle encore aujourd'hui à soutenir de telles institutions ? Peut-on vraiment se référer à un message religieux, reconnaître son autorité, ainsi que la hiérarchie d'une Eglise, et se situer en même temps comme universitaire, avec la liberté de penser, le travail et la recherche que suppose cette démarche ?Plutôt que de répondre de façon théorique et abstraite à ces questions, ce livre choisit une réponse concrète, en présentant le projet et la démarche de l'Institut catholique de Paris. Car cet ensemble universitaire ne se limite pas, et ce depuis longtemps, aux seules disciplines ecclésiastiques comme la théologie ou l'exégèse. Il compte en son sein le Groupe Essec et les sciences de gestion, des facultés de lettres et d'éducation, des écoles de psychologues et d'ingénieurs... Résolument tourné vers l'avenir, ce livre fait écho à cette pluralité et montre comment l'Institut catholique de Paris concilie humanisme, sérieux de la recherche et enracinement dans la foi chrétienne.