L'instant présent

Couverture du livre « L'instant présent » de Guillaume Musso aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

« Souviens-toi que l'on a deux vies.

La seconde commence le jour où on se rend compte que l'on n'en a qu'une ».

« Souviens-toi que l'on a deux vies.

La seconde commence le jour où on se rend compte que l'on n'en a qu'une ».

Pour payer ses études d'art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.

Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d'ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.

Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d'espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n'ont qu'une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Un suspense psychologique vertigineux au final stupéfiant.

Articles (1)

Conversation virtuelle avec Guillaume Musso

Guillaume Musso, un auteur qui a son public et dont chaque opus est attendu avec ferveur. L'instant présent paru en mars 2015 aux éditions XO ne déroge pas à la règle puisqu'il est déjà un grand succès de librairie.

J ai adoré ce livre mais la fin me laisse perplexe.

• Voilà un petit moment que je n'avais pas ouvert un roman de Guillaume Musso. Mes dernières lectures de cet auteur m'avaient quelques peu déçues, mais comme il faut rebondir et ne pas rester sur un échec, me voilà repartie avec L'instant présent.
    Dernière page tournée et je reste sans voix....

Dernière page tournée et je reste sans voix.
    Mon esprit refait chemin arrière. Je retourne au premier chapitre. J'essaie de reprendre le chemin de l'histoire, de cette histoire magnifiquement écrite.
    J'ai ressenti l'envie de lire, de poursuivre ma lecture jusqu'au bout.
    Guillaume Musso sait nous tenir en haleine, il sème des graines de suspense, d'action.
    Il manie les mots pour nous donner l'envie de découvrir le secret, les raisons de ces absences.
    Une très belle découverte qui me donne l'envie de continuer à découvrir son univers littéraire.

Guillaume Musso nous embarque cette fois-ci dans un voyage à travers le temps. Il s'agit d'une course contre le temps pleine de suspens. J'ai apprécié la façon dont il a exploité ce thème puisqu’à chaque journée par an que vit Arthur, on découvre comment le monde a évolué durant cette année et ce à quoi il doit s'adapter (les nouvelles technologies, la politique...). Concernant ses proches, ce n'est pas une mince affaire non plus et j'ai eu beaucoup d'empathie pour eux et j'ai admiré leur courage car au final, ils font partis des dommages collatéraux.
    Néanmoins, même si j'ai compris le désir d'Arthur de vouloir vivre son unique journée par an à leurs côtés, je m'attendais à ce qu'il cherche à se sortir de ce guêpier en faisant des recherches plus poussées et des tentatives plus concrètes sur la malédiction du temps qui l'afflige... Cela n'a malheureusement pas été le cas et c'est ce qui m'a manqué.

Par ailleurs, la fin m'a laissé sur le cul car c'est mené d'une main de maître. Je pense que cela fonctionnera avec certains lecteurs car il s'agit d'un choix vraiment culotté de la part de l'auteur. J'en suis ressortie moitié admirative, moitié frustrée malheureusement... En effet, je pensais qu'on aurait une fin avec de vrai réponses en lien avec cette malédiction. Certes, c'est une réponse comme une autre mais elle ne m'a pas suffit et je me suis sentie lésée.

Pour conclure, je ne sais pas quoi penser de ce roman ! Même s'il m'a manqué davantage d'action, j'ai adoré suivre Arthur se débattre avec le temps et ses mystères. Cependant, la fin m'a laissé plus que mitigé, un peu comme tout ce roman d'ailleurs...

• J'ai été déçue par ce roman. N'ayant pas encore lu de roman de Guillaume Musso, j'avais envie de le découvrir. Le concept est intéressant ( voyager dans le temps). Le style de l'auteur est simple et efficace. La première partie est intéressante. Et là au bout de la moitié du roman, j'ai...

J'ai été déçue par ce roman. N'ayant pas encore lu de roman de Guillaume Musso, j'avais envie de le découvrir. Le concept est intéressant ( voyager dans le temps). Le style de l'auteur est simple et efficace. La première partie est intéressante. Et là au bout de la moitié du roman, j'ai décroché. Trop de longueurs, et surtout une fin rapide et invraisemblable !

• Je ne suis pas une habituée de Guillaume Musso. Avant celui-ci je n’en avais lu qu’un qui ne m’avais laissé qu’un souvenir diffus. Dans « L’Instant Présent », Musso nous entraine dans l’aventure spatio-temporelle d’Arthur Costello. Arthur hérite de son père d’un phare sur la Cote Est des...

Je ne suis pas une habituée de Guillaume Musso. Avant celui-ci je n’en avais lu qu’un qui ne m’avais laissé qu’un souvenir diffus. Dans « L’Instant Présent », Musso nous entraine dans l’aventure spatio-temporelle d’Arthur Costello. Arthur hérite de son père d’un phare sur la Cote Est des Etats-Unis, avec une unique consigne : ne jamais entrer dans la pièce murée du sous-sol. Evidemment, Arthur ne mettra pas une demie journée avant d’ouvrir la porte et de… s’évaporer pour se rematérialiser un an plus tard à New-York. A peine le temps de comprendre ce qui lui arrive qu’il s’évapore de nouveau et refait un bond d’un an dans le temps… Sa rencontre avec son grand-père lui apprendra la terrible vérité, il est condamné à faire des sauts de puce dans le temps 24 fois avant que cela ne s’arrête, vivre 24 années sur 24 malheureuses journées. Comment vaincre se sortilège ? Et comment construire une vie dans ces conditions ? Pas désagréable à lire si l’on accepte évidemment le postulat improbable de départ, le roman de Musso me semble, d’après ce que je sais de lui, assez conforme au genre d’intrigues qu’il propose d’habitude. Il faut être client, c’est sur… Une histoire d’amour impossible, du surnaturel, quelques réflexions sur le sens de la vie et une pirouette finale type « La Quatrième Dimension », voilà de quoi est composé « L’Instant Présent ». Cette pirouette finale, parlons-en. Je ne l’avais pas vu venir mais en même temps, impossible de deviner que l’auteur allait retourner son roman comme une crêpe à la Chandeleur ! Au début, on est incrédule devant de coup de théâtre, puis on se dit qu’on flirte quand même avec le foutage de gueule pour finalement rester sur une fin qui n’en est même pas tellement une. A la limite, ce qui fonctionne dans le roman, qui s’étale d e1991 à 2015, c’est que Costello se rematérialise à chaque fois dans un endroit différent et pas toujours adéquat et qu’il « revient » pile au moment où des choses importantes se passent (Pourquoi ? Mystère…) : Le 11 septembre, l’assassinat de Rabin la signature des accords d’Oslo, etc… Du coup, en l’espace de 24 jours, il voit défiler l’actualité des années 1990-2000, ses changements politiques, techniques, climatiques, etc… Cela donne une idée de ce qu’on appelle « L’accélération de l’Histoire ». S’il fallait trouver à ce roman un intérêt, ce serait celui-là. Parce que pour ce qui concerne les aventures de Costello dans la Quatrième Dimension, c’est mitigé et surtout gâché par une fin improbable.

• Dites-moi, mais dites-moi pourquoi je persiste toujours à lire du Guillaume MUSSO ????? (À ne pas confondre avec son frère Valentin et son excellent « Murmure de l'Ogre »)...... Maso, moi ?? Mouais…. Probablement! Il semble aux vues des critiques que soit l'on adore, soit on déteste… pas de...

Dites-moi, mais dites-moi pourquoi je persiste toujours à lire du Guillaume MUSSO ????? (À ne pas confondre avec son frère Valentin et son excellent « Murmure de l'Ogre »)...... Maso, moi ?? Mouais…. Probablement! Il semble aux vues des critiques que soit l'on adore, soit on déteste… pas de demi-mesure ! Et là, je n'ai pas aimé du tout... pire, j'ai eu l'impression de perdre mon temps et qu'en plus on se moquait de moi!

Alors, c'est vrai je cède toujours au phénomène de mode et me revoilà embarquée à nouveau dans des histoires extravagantes, abracadabrantes et complètement ineptes. « Allez cette fois c'est la dernière » me dis-je à chaque fois… et me voilà en train de chercher un plan pour me procurer « la fille de Brooklyn »…. Mais je m'égare ! Revenons à « l'instant présent » !

Cette histoire de phare des « vingt-quatre vents », qui vous fait « voyager » dans le futur pour ne finalement vivre qu'un jour par an et ce pendant 24 ans, je n'y ai malheureusement pas cru une seconde. Censé être fantastique ou magique c'est seulement invraisemblable et improbable.

On suit donc incrédules, les aventures d'Arthur entre Boston et New-York qui tente de briser la « malédiction » qui le frappe suite au non-respect des instructions de son père, qui n'est pas son père, de n'ouvrir la porte de la cave du phare dont il a soudainement hérité, sous aucuns prétextes. Où mène la curiosité ? Grand débat philosophique ! Mais non en fait !

Bref, On lit ça très très vite (quelques heures tout au plus) et on oublie vite aussi !! Cet opus est complètement décevant et le twist final ne suffit pas à redresser l'édifice.

J'ai la dent un peu dure ?? Surement, mais devant telles inepties rocambolesques je n'ai pas de mots. Je suis désabusé et atterrée. Pourtant il avait fait fort avec « Et après ? », « Central Park » ou « 7 ans après » mais là je trouve ça tellement peu plausible que finalement, c'est pénible à lire.

Mais, peut-être est-ce moi qui ai perdu ma candeur, ma capacité à « rêver » ou mon « âme d'enfant »? Mea culpa !

Plus d'avis sur mon blog: https://christinehoussin1.wixsite.com/bouquinista
    Ma page Facebook: https://www.facebook.com/bouquinista/

• J'aime beaucoup Guillaume MUSSO, mais ce livre est différent des autres.
    La lecture m'a quand même beaucoup plu.

J'aime beaucoup Guillaume MUSSO, mais ce livre est différent des autres.
    La lecture m'a quand même beaucoup plu.

Moi qui suis une grande fan de cet auteur, j'avoue que le début partait bien, mais, j'ai eu beaucoup de mal a aller au bout du livre et j'ai vraiment été déçue, car, le principe de la malédiction semble sans fin