L'instant décisif

Couverture du livre « L'instant décisif » de Pablo Martin Sanchez aux éditions La Contre Allee

Moi et les gens de ma génération, les enfants de la Transition, nous avons grandi heureux dans les années 90, avec l'illusion que cela avait été un chemin de roses, sans violence. Depuis, nous avons découvert les  ssures du conte (...). Pablo Martín Sánchez C'est le roman d'un seul jour comme le Ulysse de Joyce ou 24 heures dans la vie d'une femme de Zweig Le récit se déroule sur 24 heures et débute le 18 mars 1977, le jour de naissance de l'auteur, à minuit. Nous sommes à Barcelone, peu de temps avant les premières élections démocratiques depuis la dictature ; l'année la plus violente de la Transition. Cette année-là, il y eut plus de mille manifestations, plus de 4000 arrestations et, entre autres, la tuerie d'Atocha.
Un roman polyphonique Avec une structure narrative divisée en 6 parties, chacune habitée par les voix de 6 personnages, L'instant décisif retrace une journée d'incertitude où chaque protagoniste aff ronte une situation qui transformera sa vie.
Parmi ces 6 personnages, entre lesquels se tissent des relations subtiles, on compte une petite fi lle de 11 ans qui vit mal l'école, un enseignant et une étudiante en journalisme, un chef d'entreprise corrompu, mais aussi un chien et un tableau. « Je voulais la voix de quelqu'un qui avait vécu tout le XXème siècle et j'ai pensé qu'un tableau, ce serait parfait. » Pour parachever ce portrait d'une société convulsive qui, de surcroît, est minée par le fl éau des vols de bébés, s'ajoute un septième personnage, un foetus, qui n'a pas de voix propre. Ponctuellement, au fi l de la journée, le narrateur lui annonce les événements qui vertèbrent les autres histoires et jalonnent les 24 heures de ce jour qui s'avère être celui sa naissance.
Un lecteur impliqué Particulièrement dynamique, l'alternance des voix narratives génère également des blancs que le lecteur est alors invité à combler par lui-même. Pour l'auteur, une façon de dire que « l'ensemble des mémoires crée un récit. Qu'il n'est pas de vérité unique. Que l'Histoire est un récit, et que le roman peut apporter une grande part dans ce jeu. » Ce qu'en dit le

• Lien : http://www.livresselitteraire.com/2017/10/linstant-decisif-de-pablo-martin-sanchez.html

Le 18 mars 1977, Pablo Martín Sánchez nous embarque dans l’Espagne post-Franco, celle des conflits opposants les fidèles de Franco à ceux qui rêvent d’une démocratie et de toucher du doigt la liberté. L’Espagne en pleine révolution où nous lecteur allons le temps d’une seule petite journée démarrant à minuit et se terminant au crépuscule faire la connaissance de six personnages absolument passionnants. Il y a d’abord Clara, cette petite fille de 11 ans persécutée par l’un de ces camarades ; Gerardo, le professeur de politique secoué par la dictature Chilienne et qui pourrait bien jouer un double jeu… Solitario, un lévrier de course maltraité par la main de l’Homme ; Carlota, une belle et jeune étudiante en journalisme qui n’hésitera pas à s’aventurer sur un terrain dangereux pour faire éclater la vérité. Celle que l’on connaîtra plus tard. Celle des bébés volés sous Franco puis après. Il y a ensuite José María un homme d’affaires puissant mais corrompu et enfin María Dolores, la mère de José María, morte mais qui hante l’appartement familial grâce à son portrait accroché au mur…
    Six personnages hauts en couleur au cœur d’un roman polyphonique haletant. Mais pardon … Il manque un personnage essentiel selon moi, celui autour duquel gravite tout ce petit monde. Un fœtus qui deviendra bébé dans ce monde en pleine transition et que l’auteur met en mouvement en préambule de chaque grande partie du livre. Un petit être qui pourrait bien bouleverser à jamais la vie de ces six personnages. Juste en naissant alors qu’il ne devrait pas « parce que là, dehors, c’est l’enfer. Des manifestations tous les jours. Les gens parlent d’élections. D’attentats. D’amnistie. ». Une naissance que Pablo Martín Sánchez a décidé être le même jour que sa propre naissance pour ainsi donner voix à ceux qui ont composé la société espagnole à cette époque charnière.

L'instant décisif est un livre surprenant qui vous empoigne et vous fait tourner les pages encore et encore jusqu’à n’en plus pouvoir. Un de ces livres qui vous fait froncer les sourcils et qui la page d’après vous provoquera un beau et franc rire car l’auteur a un sens de l’humour bien aiguisé. Mais toujours avec harmonie, justesse et maîtrise. Un instant décisif qui vous émouvra autant qu’il vous révoltera. Pour ce passé fait de violence et de répression mais pas que … car les problèmes de 1977 évoqués dans ces 314 pages sont encore d’actualité. A Barcelone ces dernières semaines où les manifestations pour l’indépendance font rage – c’est d’ailleurs troublant de se dire que ce roman, qui se déroule à Barcelone, et qui traite entre autres de ces sujets, sorte au moment même où ces événements ont lieu – mais aussi dans le monde et notre société actuelle. Le harcèlement scolaire, le sexisme, le trafic d’être humain, la maltraitance animale... autant de sujets qui ne nous quittent pas.

Pablo Martín Sánchez met en exergue toutes ces formes de violence qui nous font nous demander quel monde laisserons-nous à nos enfants. Et il le fait avec une écriture saisissante. La première page est déjà fracassante de beauté. Puis les récits se construisent crescendo. Le rythme et la profondeur des mots prennent leur élan. Engagés. Ils accélèrent. Jusqu’à en devenir virevoltants. Jusqu’à nous en faire devenir acteur, porteur de message et d’espoir.

• « L’instant décisif » de Pablo Martin Sanchez est une œuvre picturale que l’on déchire au canif. Un cri qui s’élève pour dire non. Les pages murmurent, s’étreignent et font pacte avec l’engagement. C’est un livre de colère, de feu, de paroles et de vérité. Pablo Martin Sanchez dévoile les pans...

« L’instant décisif » de Pablo Martin Sanchez est une œuvre picturale que l’on déchire au canif. Un cri qui s’élève pour dire non. Les pages murmurent, s’étreignent et font pacte avec l’engagement. C’est un livre de colère, de feu, de paroles et de vérité. Pablo Martin Sanchez dévoile les pans évènementiels qui ont eu lieu en Espagne durant la dictature. L’aube de ce récit est la naissance d’un bébé le 18 mars 1977. Chaque heure sonne un mouvement, un sanglot, un évènement, une torture, une faiblesse. Les voix des narrateurs, en chorale semblent les bousculades, les manifestations et les rapts d’enfants. L’écriture est magnifique, puissante, souple et habile. On est dans l’instant décisif, en arrêt sur image . Lié avec force et conviction avec cette trame qui donne à voir, ressentir et subrepticement amène le lecteur en face en face avec l’auteur. Ce récit d’un jour, est l’histoire de toute une vie. Ce fil rouge lié à l’auteur, aux narrateurs est une aurore renaissante où les paroles sont ce que l’orage donne à voir des blés couchés et des larmes enfouies. Dans une dénonciation qui ouvre la voie pour une résilience en devenir. Ce récit est une porte qui s’ouvre enfin après la folie des courants d’air. Cet intime plaidoyer des forces qui s’emmêlent pour faire levier face au contre-jour est magnifique, sans pathos, ni soif de vengeance. Il pointe du doigt là où ça fait mal et le lecteur devient le messager d’un devoir de mémoire. C’est un grand et beau livre publié par Les Editions La Contre-Allée dans la collection Sentinelle. La traduction perfectionniste, juste et parfaite, par Jean-Marie Saint-Lu renforce la beauté des lignes jusqu’à la pureté. Cette majeure pépite où la première de couverture labyrinthique donne le la, signe la majuscule de ce récit. On ose refermer le livre, le lecteur n’est plus. Paraboliquement devenu le cri du bébé arraché à sa mère, ces étudiants qui manifestent et ce pays qui tremble de froid. C’est un livre qui efface l’oubli et paradoxalement devient lumière rédemptrice. La Contre-Allée prouve une nouvelle fois sa très haute qualité éditoriale, sa richesse, et son regard tourné vers l’humanité. Beau, tragique, noble, « L’instant décisif » devient cette mémorielle encre indélébile . Le ton est miracle. Une réussite littéraire des plus rares.