L'insoutenable légèreté de la bicyclette

Couverture du livre « L'insoutenable légèreté de la bicyclette » de Claude Marthaler aux éditions Olizane
  • Editeur : Olizane

Le monde de la bicyclette est fait d'explorateurs, de rêveurs, de travailleurs, et pas seulement de sportifs ou d'obsédés de performances personnelles.

Il y a celui qui imagine une bicyclette flottante, s'égare sur une maison à pédales, enfourche une bicyclette qui vole dans l'air. Celui qui monte en selle et ne revient plus, comme Heinz Stücke, désormais une légende vivante pour tous les cyclo-voyageurs. Il y a celui qui naît en pédalant, et s'arrête quand il ressent l'appel de la nature . Celui qui fait du vélo son salut, en l'adaptant à sa propre invalidité. Celui qui voyage avec toute sa famille, pour une expérience totale et une école de vie. Il y a celui qui observe le monde à travers ses rayons, en le photographiant et en le racontant en pédalant. Celui dont la bicyclette est l'outil de travail dans le trafic chaotique du Caire, de Mexico City, ou celui qui s'arc-boute sur les pédales dans l'oxygène rare du Tibet...
Claude Marthaler, ce cyclonaute helvétique qui a effectué, entre autres voyages à vélo, un tour du monde de 7 années, nous fait revivre quelques-unes de ces rencontres avec ces personnages hauts en couleurs.