L'insoumis

Couverture du livre « L'insoumis » de Opaline Allandet aux éditions Graine D'auteur

Ce roman nous entraîne au XVème siècle, la France est alors déchirée par la guerre de Cent ans. Dorine de Blonay, résidant à Jougne dans le Haut Doubs, attend un enfant de son amant qui disparaît tragiquement. Cet enfant n'ayant pas été accepté par son père, le Comte de Blonay, Dorine est amenée à cacher sa grossesse et à abandonner son enfant. Benoît, élevé dans une famille de paysans, devient un adolescent révolté face à toutes sortes d'injustices. Quel sera son destin après cette naissance difficile et compromise ?
Cet ouvrage traite d'un sujet qui est toujours d'actualité : d'un côté, la douleur d'une femme à qui l'on interdit d'élever son enfant, et de l'autre, la recherche par l'enfant de ses origines inconnues.