L'insomnie

Couverture du livre « L'insomnie » de Tahar Ben Jelloun aux éditions Gallimard

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Souffrant souvent moi-même d’insomnies, j’avais très envie de découvrir ce roman dont la quatrième de couverture promettait une dose d’humour noir. Et bien, je n’ai pas été déçue.

Ce bouquin se lit comme un polar : tellement bien construit qu’on se demande si ce scénariste marocain insomniaque pour qui les nuits sont devenues cauchemardesques depuis que le sommeil l’a quitté n’est pas réel. Un jour, cet auteur se rend compte qu’en facilitant la mort d’une personne, il peut enfin se rendormir. Se fera-t-il prendre à son propre jeu? Il nous conte à la première personne ses aventures, parfois rocambolesques, loin d’être de tout repos.

Malgré un ton qui se voudrait léger, l’auteur, Tahar Ben Jelloun, n’hésite pas à poser un regard critique sur la société marocaine. Quelques chapitres (inutiles selon moi) mais un brin de cynisme et un personnage attachant, font de ce roman de la rentrée littéraire de l’hiver passé un conte burlesque et ironique.

• Il y a eu « Morts aux cons » de Carl Adehold.
    Il y a eu « Ma vie entre les mains de la mort » de Didier Larepe
    Et voici « L’insomnie » de Tahar Ben Jelloun.
    Trois romans où, pour des raisons différentes, un homme ordinaire se met à tuer sans fin.
    Deux de trop !
    Ordinairement j’aime bien...

Il y a eu « Morts aux cons » de Carl Adehold.
    Il y a eu « Ma vie entre les mains de la mort » de Didier Larepe
    Et voici « L’insomnie » de Tahar Ben Jelloun.
    Deux de trop !
    Ordinairement j’aime bien Tahar Ben Jelloun, mais là ; franchement, ça m’a lassée.
    J’ai failli abandonner ^plusieurs fois mais suis allée quand même au bout, sans aucune conviction, et avec peu de plaisir.

C'est une première, un roman de Tahar Ben Jelloun qui me laisse perplexe et ne parvient pas à me séduire, ni dans son contenu, ni dans le style d'écriture. Ce roman est curieusement construit, il me semble incomplet et déstructuré et j'en ressors complètement déroutée et déçue.