L'insigne du boiteux (2e édition)

Couverture du livre « L'insigne du boiteux (2e édition) » de Thierry Berlanda aux éditions La Bourdonnaye

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs fils âgés de 7 ans. Opérant à l'arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu'il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ? Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s'adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, " retraité " de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève.
Or la jeune femme est mère d'un petit garçon de 7 ans. Détail qui n'échappera sans doute pas au Prince... Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans une descente vertigineuse au fin fond de la folie meurtrière. Certaines figures cauchemardesques prennent vie dans notre réel. Le Prince est de celles-là. Gageons que cette créature qui se nourrit de nos peurs hantera longtemps nos mémoires.

• Je vais essayer de ne pas spoiler, j'ai peur d'en dire trop et de gâcher le plaisir du prochain lecteur. Je veux laisser l'intrigue faire son œuvre...

Oui malgré l'horreur, j'ai eu plaisir à lire ce roman policier, j'ai aimé l'écriture percutante non dénuée d'humour. Les personnages joutent à qui sera le plus fort dans la devinette. Le commandant Falier, bien que bourru, est très attachant et Jeanne si touchante.

Tout le long, on se pose une multitude de questions, on croit savoir puis on doute... L'auteur sait bien brouiller les pistes. On croit savoir et puis non en fait on est mené de bout en bout de l'enquête, on est autant dans le brouillard que les personnages.

Tous les personnages sont au coeur du danger, c'est sombre et angoissant. A chaque page, on se demande ce qu'il va arriver aux uns et aux autres, si l'un d'eux va trouver la mort ou pas... Les crimes du "Prince" sont si horribles...

L'équipe du commandant Falier saura-t-elle protéger Jeanne et son fils ?
    Qui est ce "Prince" ? Pourquoi ces rituels ?

Cela ne fait pas si longtemps que je lis des policiers et un polar comme celui-ci fait que je vais continuer à en lire.

Une lecture prenante et haletante.

Ce 1er tome fait partie d'une trilogie. le prochain tome sera : "La Fureur du Prince.

• un très bon thriller pour cet auteur que je découvre. On est tout de suite pris dans l'action et la situation est tout de suite posée.

On retrouve tout au long du roman 2 personnages principaux : Jeanne et Falier

Tout d'abord il y a Falier qui est a quelques semaines de la retraite. On...

On retrouve tout au long du roman 2 personnages principaux : Jeanne et Falier

Tout d'abord il y a Falier qui est a quelques semaines de la retraite. On sens qu'il s'agit d'une personne a qui on a plus rien a apprendre, aussi quand le commissaire vient le voir afin de savoir comment avance l’enquête et que la conclusion est que ca piétine, il se sens mal a l'aise.

Jeanne, de par sa formation et son expertise en objets ancien, va être appelé par la police afin d'apporter son aide. Une fois qu'elle a pris connaissance du contenu de l’enquête, elle va se sentir touché. L'auteur semble en effet s'attaquer aux meres d'enfants d'environs 7-8 ans.

L'auteur sais bien garder le suspense, car jusqu'au bout on s'interroge sur le meurtrier.

Personnellement, a partir de la seconde partie j'ai un peu décroché mais finalement l'action a finie par s’accélérer et j'ai repris la lecture plus sereinement.

Un bon thriller pour fans du genre.

• Comme toujours, le packaging des romans de La Bourdonnaye sont supers beaux et attirants. Tout est dit juste à regarder le roman. Et je dois avouer que cette couverture m'attirait beaucoup, il me tardait de me plonger dans cet univers sombre parisien. Here we go !

​Une première scène...

​Une première scène psychédélique met le lecteur immédiatement dans l'ambiance du roman. Un homme étrange, couvert de sang, croise la route d'une jeune fille effrayée. Il prononce des paroles sans aucun sens. Effrayant. Puis l'on découvre ensuite une scène de crime qui dépasse l'entendement. Afin de venir en aide sur l'enquête, Jeanne rejoint l'équipe d'enquêteur à la demande de son ancien professeur. Le début de la fin pour cette jeune femme.

​Très rapidement le lecteur se retrouve prisonnier du suspense de cette intrigue particulièrement complexe. Les éléments qui nous sont donnés sont tous plus incohérents les uns que les autres, la liste des suspects ne cesse de s'allonger et surtout l'horreur est sans définition entre ces lignes. Lire "L'insigne du boiteux" c'est une expérience intense, ne comptez pas faire autre chose ! La lecture va complètement vous absorber, vous n'en ressortirez pas indemne !!

​Le style de l'auteur m'a un peu fait peur au début avec des phrases longues et parfois complexes. J'ai pensé ne pas pouvoir m'adapter à ce style un peu trop soutenu pour moi, craignant un manque de fluidité dans le récit. Mais croyez moi, après seulement 3 chapitres ce détail n'avait plus grâce à mes yeux tant j'étais happé dans l'enquête.

​Nombreux sont les rebondissements qui viennent ponctuer cette intrigue au point que les pages défilent à une vitesse incroyable: impossible de s'ennuyer entres ces lignes. Un délice.

​La fin n'est pas évidente en soit et reste incertaine jusqu'au dénouement. Je n'avais pas réellement imaginé un tel final, j'ai été surpris, la cerise finale sur le gâteau déjà très gouteux.

​Pour résumer, j'ai passé un excellent moment de lecture. "L'insigne du boiteux" est un policier/thriller parfaitement mené, l'auteur a effectué de nombreuses recherches pour rendre son histoire aussi intrigante qu'intéressante. Une réussite totale.