L'insaisissable logique de ma vie

Couverture du livre « L'insaisissable logique de ma vie » de Benjamin Alire Saenz aux éditions Pocket Jeunesse

Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l'honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l'aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l'insaisissable logique de sa vie.

• Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman qui m’a tout de suite tenté car je n’ai lu que des avis positifs sur Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, du même auteur.

Cette histoire est racontée par Salvador, un lycéen de 17 ans,...

Cette histoire est racontée par Salvador, un lycéen de 17 ans, qui a été adopté après la mort de sa mère, par le meilleur ami de cette dernière. Salvador est un garçon gentil et attentionné, qui laisse parfois la violence l’emporter lorsqu’on se moque de l’homosexualité de son père ou lorsqu’on on blesse ses amis.
    Il vit alors dans une famille mexico-américaine très aimante et est très proche de sa Mima (grand-mère). Il passe le plus clair de son temps avec Samantha, sa meilleure amie extravertie et fan de chaussures, qui est en conflit constant avec sa mère, qu’elle appelle par son prénom.

Au départ, je me suis dit que ce roman était sympa, mais qu’il n’avait pas grand intérêt. Je ne voyais pas où l’auteur voulait en venir avec ce garçon qui semblait être mal dans sa peau.
    Et puis, petit à petit, sans que je m’en rende compte, j’ai été emportée par l’histoire.

Ce roman nous raconte, de façon réaliste, la vie pas toujours facile de ses personnages, surtout des trois adolescents qui sont Sal, Sam et Fito. J’ai été très touchée par leurs histoires respectives, histoires auquel on peut s’identifier facilement.
    Cependant, j’ai trouvé ces adolescents plus jeunes qui ce qui est annoncé par l’auteur, par leur façon de parler et leurs réactions J’aurai plutôt pensé qu’ils avaient 14 ans et non 17. Mais ce n’est qu’un détail.

L’auteur aborde plusieurs thèmes importants avec délicatesse, tels que l’importance de la famille, que ce soit la famille de sang ou de coeur, l’adoption, le deuil, l’homosexualité, la quête d’identité, l’amitié et l’amour. Mais BAS parle aussi de culture. Personnellement, j’ai adoré le cadre et l’ambiance familiale mexicaine.

J’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman. Sal est gentil et attentionné, son père, Vicente, est un homme réfléchi et altruiste. J’ai également beaucoup aimé le caractère de Sam ainsi que la relation de Sal avec son père et sa Mima.

Benjamin Lire Saenz écrit d’une manière très belle et poétique et cela se ressent même en étant traduit, même si, parfois, on a du mal à savoir quel personnage parle. Ce roman se lit d’une traite grâce à ses court chapitres qui apportent une certaine dynamique.
    J’ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture qui m’a fait ressentir tellement d’émotions.

Prochaine étape: lire Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers!

• Cet été je suis tombée amoureuse de l'écriture de l'auteur Benjamin Alire Saenz. Je suis, également, tombée sous le charme de ses personnages, Aristote et Dante, et des messages forts qui nous sont transmis lors de notre lecture. Il m'a fait prendre conscience, à nouveau, de la richesse de la...

Cet été je suis tombée amoureuse de l'écriture de l'auteur Benjamin Alire Saenz. Je suis, également, tombée sous le charme de ses personnages, Aristote et Dante, et des messages forts qui nous sont transmis lors de notre lecture. Il m'a fait prendre conscience, à nouveau, de la richesse de la lecture. Les livres sont des petits trésors qui, si on est attentif, peut nous apporter des réponses à nos questions et nous guider dans notre vie quotidienne, dans notre futur. Ils nous ouvrent l'esprit et nous comblent de richesse, de savoir, de bienveillance et de réflexion. Tout ceci se cache, encore une fois, dans L'insaisissable logique de ma vie.

L'auteur a un véritable don pour aborder les problèmes d'adolescents et plus particulièrement les doutes qui nous assaillent au moment où il faut grandir, devenir adulte. C'est l'âge où on comprend, où on apprend et qui est difficile par rapport à nos transformations : physiques mais également morales. On est plus des enfants mais on est pas non plus des adultes. Comme dans son précédent roman, Benjamin Alire Saenz, nous parle de la vie, de l'adolescence, de l'adoption et des questions qui vont avec : où est la place de Sally ? Qui est-il vraiment ? L'auteur nous parle aussi des vies écorchées, des bonheurs simples et aussi des difficultés et des malheurs auxquels on peut être confrontés et de devenir adulte. Le thème de l'homosexualité est une fois de plus présent mais il n'est pas abordé de la même manière que dans son précédent roman.

Tout cela est évoqué au travers des personnages de Sally, de Samy, de Fito, de Mima et de Vicente. Ils vont être confrontés au deuil, à l'amour, à l'amitié, au doute, au choix, plus largement, à la vie. L'insaisissable logique de ma vie est une hymne à la vie, à ses difficultés et à ses bonheurs, et à l'amour sous toutes ses formes : l'amour d'une grand-mère, d'un ami, d'un père, d'une mère, d'un amant... Dans ce récit nous y retrouvons nos bonheurs simples du quotidien et leurs beautés.

Nous sommes plongés dans les pensées de Salvador, Sally pour les intimes. C'est un jeune homme de dix-sept ans qui mène une vie paisible avec son père adoptif, Vicente, sa grand-mère, Mima et sa meilleure amie, Samantha, Samy pour Sally. Lors de sa rentrée en terminale, il se bat contre un autre élève pour défendre son père. Il s'ensuit surprise, colère, satisfaction mais aussi culpabilité. À partir de ce jour-là, Sally sait que sa vie vient d'être bouleversée. Les changements s'enchaînent et au milieu de tout cela, Sally va grandir, apprendre et s'épanouir. J'ai adoré son personnage. Son évolution est douce et faite au rythme du personnage. J'ai vraiment eu la sensation que ce n'était pas l'auteur qui avait le contrôle de son récit mais bel et bien ses protagonistes. Benjamin Alire Saenz n'est qu'un simple guide, celui dont ils ont besoin pour coucher, à l'écrit, leur histoire. Sinon tout ses personnages ont leur propre vie, leurs propres envies et leurs doutes. Ils vont chacun faire des erreurs, apprendre et être la meilleure partie d'eux-mêmes en assumant leurs défauts, leurs peurs et leur sensibilité. C'est ce dernier point que j'aime tant dans les roman de l'auteur. Les personnages ne se cachent pas, ils se montrent et se dévoilent dans leur totalité. Ils ne jouent pas un double-jeu, ils assument leurs sentiments et aussi ce qu'ils sont. Chacun des protagonistes ont un lien entre eux : l'amour. J'ai aimé leurs lien, leurs gestes les uns envers les autres. C'est beau et bienveillant.

Encore une fois, l'écriture de l'auteur est pleine de bienveillance et de poésie. Il m'a charmé de nouveau avec ses personnages, son histoire et ses mots. J'ai mis de très très nombreux post-it pour pouvoir retrouver à loisirs mes citations préférées quand j'en aurai besoin. Mais en réalité, le livre entier mérite d'être un post-it à lui tout seul ; dans le sens où tout le roman est à retenir et à chérir précieusement. Les mots sont choisis avec soin, justesse et une infinie tendresse. Comme pour le précédent, je suis à cours de mots pour exprimer tout mon ressentie face à cette lecture. Je pense qu'en lisant ma chronique vous comprendrez que ce livre est un big coup de cœur ! Je n'ai qu'une chose à vous dire c'est lisez ce roman ou plutôt ses romans. Je n'ai pas pu retenir mes larmes face aux différents sujets abordés et à la beauté du récit. Benjamin Alire Saenz est pour moi la référence en matière de littérature young adult. Je remercie Pocket Jeunesse pour avoir publié cette deuxième perle de l'auteur. Je serais rendez-vous au prochain, sans aucun doute !