Couverture du livre « Linois, le vengeur d'Aboukir ; désastres héroïques sous la République et l'Empire » de Eric Brothe aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Le courrier des auteurs

Éric Brothé répond à nos questions ! (17/06/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Officier de la marine et passionné d'histoire, Éric Brothé est l'auteur d'ouvrages et de nombreux articles sur des thèmes régionalistes (l'occupation à La Rochelle avec «Charente-Maritime, Vendée, 1939-1945», le Traité des Pyrénées en Pays Basque avec «Hendaye, l'art de la paix», la traite négrière à La Rochelle avec «Entre idéalisme et pragmatisme : Samuel de Missy») ou d'histoire maritime (biographies de marins célèbres avec «Victor-Guy Duperré, mousse, capitaine, amiral», «Linois, le vengeur d'Aboukir», «L'amiral Pothuau : Homme de guerre à terre comme à la mer» et «Un marin diplomate : L'amiral baron de Mackau»). 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le parcours de l'amiral Linois est d'autant plus exceptionnel qu'il symbolise à lui seul cette génération d'officiers bleus issue de la marine de Louis XVI, éclatée par les soubresauts révolutionnaires. Après avoir soutenu vaillamment l'honneur du pavillon dans les désastres héroïques de la jeune République, il acquiert ses lettres de noblesse en devenant vainqueur des Anglais à Algésiras en 1801. Lavant ainsi l'affront fait aux marins par Nelson en Égypte (1798), il devient le «vengeur d'Aboukir». Envoyé en océan Indien pour harceler le commerce britannique, il tombe dans l'opprobre impériale lorsqu'il manque le célèbre convoi de Chine, précipité dans sa chute, lente et inexorable, par sa mésintelligence avec le général Decaen, gouverneur de l'Isle de France. Victime d'un «lynchage médiatique» avant l'heure, il passera le reste de sa vie à justifier son intégrité. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Au soir du combat, Linois écrit simplement à son épouse : «Je viens d'essuyer un combat terrible en rade, contre six vaisseaux et une frégate anglais. Je crois que ce combat honorera toute la division. Ton fils, moi, Pallières, Lucas, nous nous portons bien. Hippolyte est enchanté. Je suis trop fatigué pour t'en dire plus long. Un Dieu m'a encore conservé pour ma chère femme et pour mes enfants.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La marche Consulaire à Marengo très certainement, tant cette victoire terrestre a de commun avec Algésiras, qu'elle précède d'ailleurs de quelques mois. Marengo est aussi le nom du vaisseau à bord duquel Linois écumera l'océan Indien, avant d'être pris pour une longue captivité. Pour l'héroïsme et la bravoure d'une vie dédiée à la mer, sous voiles et en grande partie en temps de guerre, sans conteste, la symphonie en Sol majeur n°100, dite «Militaire», de Joseph Haydn, dont Stendhal disait déjà qu'elle évoquait «la rumeur des batailles». 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Riche en émotions, en incertitudes, mais surtout témoignage de l'abnégation dans sa représentation la plus noble, la vie de l'amiral Linois est un roman d'aventures trépidantes. Que l'on soit spécialiste de la question historique, amateur de littérature maritime ou tout simplement prétendant au voyage, on ne pourra résister à l'envie d'embarquer à bord des vaisseaux de la République sur toutes les mers du globe, face à l'ennemi héréditaire.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com