Lino Ventura ; le grand acteur ; homme de coeur

Couverture du livre « Lino Ventura ; le grand acteur ; homme de coeur » de Pascal Djemaa aux éditions Autres Temps

Lino Ventura, par son talent de comédien, nous a fasciné et continue de le faire auprès des jeunes générations. Mais, à l'instar d'un Coluche plus tard, il nous attendait, le spectacle terminé, au coin de notre vie, parce que la sienne était faite des mêmes problèmes, des mêmes souffrances, des mêmes interrogations. Et il a ainsi ouvert une voie originale d'humanité, bien avant les autres, avec la création de l'association Perce-Neige. Car toute la trajectoire de vie de cet acteur magnifique est marquée du sceau de l'exigence, du travail et du progrès de soi. Mais lorsque ce battant du sport puis du cinéma fut marqué par le sort à la naissance de sa fille Linda, handicapée, il n'aura ni découragement médiatique ni douleur fermée. Non. Une fois de plus, ce sera son esprit de lutte qui prendra le dessus.
Et Perce-Neige sera ainsi la plus belle création de Lino Ventura.