Lino Ventura et l'oeil de verre

Couverture du livre « Lino Ventura et l'oeil de verre » de Arnaud Le Gouefflec et Stephane Oiry aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Le colosse au coeur d'orMerlin, journaliste, rencontre Lino Ventura dans le cadre d'un article. Fidèle à sa légendaire pudeur, celui qui s'est toujours considéré acteur par « accident » ne se livre pas facilement. Mais au fil de leurs entretiens, le colosse des Tontons flingueurs se dévoile, revenant sur sa carrière, ses débuts dans le catch, ses blessures, ses amitiés, ses brouilles, son rapport à la caméra - cet « oeil de verre » comme il aimait à l'appeler -, sa rigueur intransigeante à choisir le bon scénario, pour finir par son engagement en faveur des enfants handicapés à travers l'association « Perce-Neige », toujours active de nos jours. Doucement, une carapace se fêle et une personnalité se dessine. Celle, qu'il n'a jamais pu cacher malgré ses innombrables rôles, d'un personnage droit dans ses bottes et profondément humain.Acteur né, homme d'instinct et colosse au coeur d'or, Lino Ventura est probablement l'une des figures les plus populaires et les plus fascinantes du cinéma français, ayant collaboré avec les plus grands et dont on ne compte plus les chefs-d'oeuvre. Par le biais de cet entretien fictif, ce passionnant roman graphique nous replonge dans la carrière et la vie de cet acteur de légende et nous fait découvrir, sous le masque du comédien, la personnalité de l'homme.

Articles (1)

Très bon roman graphique. Regard juste et pertinent sur Lino Ventura.

• Lino Ventura et l’œil de verre inaugure, avec l’ouvrage consacré à Sergio Leone, la collection 9 ½ consacrée au cinéma, chez Glénat.

Ce sont Stéphane Oiry (Maggy Garrison) au dessin et couleurs, et Arnaud le Gouëfflec (Le frère de Göring) au scénario qui ont la lourde tâche de s’attaquer à ce monstre sacré du cinéma.

Le dessin, et notamment en comparaison de la série de S. Oiry : Maggy Garrison, est très classique, réaliste, et le trait, l’encrage, et les belles couleurs vintage de celui-ci produisent un ensemble réussi, où les regards des protagonistes sont parfois surprenants d’émotion. L’ensemble rend bien hommage au 9ème art !

Quant au scénario de A. le Gouëfflec, il est de prime abord assez classique. Il utilise un personnage extérieur au monde du cinéma, et fictif, en l’occurrence un journaliste dénommé Merlin. Celui-ci revient constamment à la charge, tentant de faire parler Lino Ventura de sa vie, et la chose n’est pas facile ! Lino nous met d’ailleurs dans le bain dès la page 7 : « Désolé, mais, personnellement, le côté bande dessinée, ce n’est pas pour moi. » ! Merlin doit alors disparaître, pour revenir quelques pages plus tard.

Ces apparitions permettent de casser le rythme du récit, de sortir d’une classique biographie, et d’éviter ainsi certains poncifs sur le Ventura mystérieux au grand cœur, ou tout du moins de les traiter avec humour, poésie, et beaucoup d’émotion. Les encarts intitulés « Les aventures de Lino et Bruno », centrés sur la jeunesse de l’acteur, participent aussi à ces ruptures.

Certes, l’ouvrage s’adresse avant tout aux fans de Lino, mais la BD se lit avec grand plaisir par le novice, qui va se (re) plonger dans une histoire d’un cinéma français qui avait de la gueule, avec des acteurs emblématiques et mythiques ! BD et cinéma se complètent ici parfaitement, Lino Ventura et l’œil de verre échappe au piège de la bio planplan au dessin lénifiant ! Et il donne envie de (re) voir les films de Lino, et ça, c’est certainement l’essentiel !

Merci à Lecteurs. com et aux éditions Glénat pour l’envoi du livre !

• LINO ventura est un de mec acteurs préférés, comment ne pas oublier son role de policier dans garde a vue face a michel serrault, comment ne pas oublier les tontons flingueurs!! et comment ne pas oublier son action envers les enfants handicapés avec l association perce neige!! alors quand j ai...

LINO ventura est un de mec acteurs préférés, comment ne pas oublier son role de policier dans garde a vue face a michel serrault, comment ne pas oublier les tontons flingueurs!! et comment ne pas oublier son action envers les enfants handicapés avec l association perce neige!! alors quand j ai reçu la bd " lino ventura etl oeil de verre", j ai ete enthousiaste!! bonne pioche d avoir construit le personnage de merlin qui rencontre lino pour un article, la carapace va se feler et sa personnalité esdtg enfin revele, je passe le relais, enfin la BD a mes 3 enfants, ^plutot des ados pour leur faire decouvir qui etait jino, un acteur au grand coeur et avec un sourire formidable

• Merlin, le journaliste suit Lino Ventura pour savoir quel homme il est. Donc dans cette BD on jalonne sa vie à travers son enfance, sa vie avant de faire des films et ses films ainsi que ses engagements dans le handicap.
    Cette belle biographie colle au plus près du personnage.

Cette belle biographie colle au plus près du personnage.

• Cette nouvelle collection 9 1/2 des éditions Glénat propose des biographies dessinées. Il y a celle sur le réalisateur Sergio Leone. Et celle sur Lino Ventura.

Quand je pense à Lino Ventura, il y a deux choses qui me viennent à l'esprit.
    La première c'est le film "Les grandes gueules".
    Et...

Quand je pense à Lino Ventura, il y a deux choses qui me viennent à l'esprit.
    La première c'est le film "Les grandes gueules".
    Et la deuxième c'est l'association " Perce-neige".

Lino Ventura avait un physique. Une présence. C'était un grand acteur, et un grand monsieur.
    Ce beau et nostalgique album nous raconte cela et bien plus encore sur ce catcheur, cascadeur, fumeur et déserteur d’origine italienne. Alors oui, c’est une œuvre de fiction mais j’aime beaucoup cette fiction ! Il y a une ambiance. Une émotion.
    Les dessins aux flocons de neige avec Lino Ventura et sa fille Linda sont vraiment touchants.
    Lino Ventura ne voulait pas faire du cinéma. Et là, les pages sont vraiment drôles.
    Les flash-backs sur son enfance sont graphiquement différents des autres dessins.

C’est la vie. C’est la vie d’une personne sensible. Timide. Modeste. Pudique. Secrète. Généreuse. Avec une famille.
    C’est la vie d’une personne douée. Connue. Reconnue. Avec une autre famille, celle du cinéma.
    L’œil de verre c’est l’œil de la caméra. Impudique. Intrusif. Mais généreux et sensible aussi.

J'aurais beaucoup aimé voir Lino Ventura dans « Le vieux fusil » avec Romy Schneider et dans « Le passager de la pluie » avec Marlène Jobert, mes deux films favoris des années 70.

Dans cet album, le tenace journaliste Merlin essaie de répondre à la question qui est Lino Ventura. Il ira au bout du chemin, et au bout de la vie de dernier pour y répondre.

Merci aux deux auteurs Arnaud Le Gouëfflec et de Stéphane Oiry pour cette balade originale et émouvante avec Monsieur Lino Ventura.

« Un regard, un silence. Et tout est dit »
    J'ajouterai : Un dessin. Et tout est dit.

• Kryan le 26/07/2019 à 11h18

Merci Dominique! Oui c'est vrai cela rend nostalgique… je vais donner cet album à mo compagnon qui est fan et acteur et de cette époque! merci encore à lecteurs pour ce beau cadeau!

thumb_up J'aime
    • BERNARD DOMINIQUE le 25/07/2019 à 13h45

Merci Kryan pour ce bel et délicat commentaire . J'aimais beaucoup l'acteur Lino Ventura et à vous entendre parler de lui , de savoir qu'un album a été imaginé pour lui rendre hommage , fait monter en moi des bouffées de nostalgie ...Une époque sereine ou nous regardions tous ses films en famille . Un album que je ferai partager certainement , en attendant je le note dans ma liste . Belle journée

thumb_up J'aime