Lino, mon père

Couverture du livre « Lino, mon père » de Clelia Ventura aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Il y a 30 ans, Lino.

Il y a 30 ans, Lino.

Quand Clelia naît, en 1961, dernière enfant du clan Ventura, son père commence, après une carrière de catcheur, à connaître le succès au cinéma : un an plus tôt, il partageait l'affiche avec Jean-Paul Belmondo dans Classe tous risques, de Claude Sautet. Repéré dès 1958 dans Touchez pas au grisbi, sa première apparition à l'écran, il est, en 1963, tête d'affiche des Tontons flingueurs et des Barbouzes.
Lino Ventura ne se raconte pas : il se vit. Et c'est au travers des yeux de sa fille Clelia, gardienne de sa mémoire, qu'il nous est ici dévoilé.
Clelia se souvient de tout : son passé de catcheur.
Ses amitiés, notamment avec Jean Gabin. Les femmes de sa vie. Mais aussi sa fille Linda, pour qui il fonda l'association Perce-Neige, qui défend et soutient les handicapés mentaux.
Derrière cette force de la nature, derrière le visage buriné, c'est un homme sensible, touchant, qui apparaît. Un monstre sacré, révélé dans sa simplicité d'homme et de père.