L'innovation joyeuse en entreprise ou l'allégresse du calamar

Couverture du livre « L'innovation joyeuse en entreprise ou l'allégresse du calamar » de Jean Philippe aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

Txipio, un calamar singulier, préfère la vie solitaire des abysses à la routine du banc. À trop dénoncer conservatismes et tabous, il finira par être éconduit.
C'est pourtant lui qui en viendra à défier le cachalot géant, ennemi juré de son espèce.
Ce livre est un plaidoyer pour l'innovation... Voir plus

Ce livre est un plaidoyer pour l'innovation nourrie de plaisir et de liberté.
Convaincu qu'« on ne fait rien d'innovant sans innover dans la façon de faire », l'auteur nous invite à renoncer au management par mimétisme et par habitude pour établir un climat où s'expriment tous les talents. « Il n'y a pas de petite innovation. Il y a des entreprises qui innovent, où les idées germent dans tous les domaines, suscitant des changements modestes ou importants, et des entreprises qui n'innovent jamais ». Fort de son expérience de dirigeant, l'auteur trace les itinéraires de l'innovation joyeuse, celle qui foisonne dans une entreprise délivrée de sa carapace. Il l'illustre par les réalisations d'une banque coopérative, non pas « rajeunie et liftée, mais pensée pour le monde nouveau ».
Au moment où les craintes sociales, climatiques, économiques et professionnelles nous apostrophent, ce livre invite à compter sur l'intuition créative et l'agilité des femmes et des hommes.