L'innocente

Couverture du livre « L'innocente » de Lucie Ceccaldi aux éditions Scali
  • Editeur : Scali

" tuer sa mère, c'était dans l'air du temps.

" tuer sa mère, c'était dans l'air du temps.
Il n'a d'ailleurs rien inventé en la matière. vipère au poing d'hervé bazin, c'était bien avant lui... " lucie ceccaldi nous raconte le destin d'une femme du siècle qui, avant d'être la mère de l'un des écrivains français les plus controversés, fut d'abord une grande aventurière. lucie ceccaldi a grandi dans la campagne algérienne, puis à alger pendant la guerre de 1939-1945 ; elle a vécu l'engagement communiste, les voyages dans les pays soviétiques, la lutte contre la colonisation, les amis exécutés par le pouvoir français.
Elle aurait voulu être danseuse, ses parents l'ont obligée à faire des études, elle a terminé major de la faculté de médecine d'alger. elle a vécu la bohème à paris, rencontré un guide de haute montagne, avec qui elle eut un enfant, michel. lucie nous raconte pourquoi son fils grandira loin d'elle, en algérie, puis dans les alpes, alors qu'elle poursuivra seule son chemin, sur les routes de l'inde, de l'afrique, et jusqu'à l'île de la réunion où elle vit encore aujourd'hui.