L'innocent

Couverture du livre « L'innocent » de Ian Mcewan aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070423095

En 1955, Leonard Marnham, un jeune technicien anglais, arrive dans le Berlin d'après-guerre pour participer à l'opération Gold, une vaste entreprise de services secrets anglo-américains visant à mettre sur écoutes les lignes téléphoniques des Soviétiques. Il rencontre une jeune Allemande, Maria, qui l'initie aux mystères de l'amour. Mais à mesure que Leonard s'enfonce dans la guerre froide, cet amour vibrant et sincère le plonge dans les bas-fonds de l'horreur absolue. Comment une passion, aussi forte soit-elle, peut-elle rester pure dans un monde d'apparences, de trahisons et de menaces ?Un grand roman d'espionnage qui bascule danbs le cauchemar.

• Le talent d’Ian Mc Ewan n’est plus à démontrer et il en fait encore une fois la preuve, avec ce roman d’espionnage à l’atmosphère inquiétante et poisseuse par lequel il entraine le lecteur dans une spirale qui monte en puissance chapitre après chapitre.

Érudit, Mc Ewan nous plonge dans le...

Érudit, Mc Ewan nous plonge dans le Berlin d’après-guerre, un Berlin qui peine à renaître de ses cendres, cinq ans avant la construction du mur, où le nerf de la guerre froide s’est installé entre Russes, Américains et Européens. C’est tendu !

Chaque page fait tourner la suivante car on veut savoir… où le jeune Anglais Leonard Marnham, technicien en télécommunications qui a été parachuté dans le cadre d’une opération de services secrets anglo-américain dans le but de connecter un système d’écoute espion sur les lignes téléphoniques soviétiques reliées à leur haut commandement à Moscou, on veut savoir où Leonard, ce jeune homme de bonne éducation et naïf à souhait, a mis les pieds et ce qui va lui arriver parmi ces « qui est qui, » et ce « mais comment tout cela va finir ? ».

Amis, ennemis, soupçons, force, fragilité, confiance, trahisons, amour, haine, intimidation, humiliation, crédulité, manipulation, corruption sont autant d’ingrédients qui font de « L’Innocent » un roman puissant et passionnant.

J’avoue avoir survolé le chapitre 18 un peu ‘too much’ à mon goût sans pourtant abandonner la lecture car bon sang (si j’ose dire) comment tout cela va-t-il finir ? Comment Leonard va-t-il sortir de l’engrenage infernal dans lequel il s’est retrouvé plongé à son insu ?

Écriture visuelle et rythme d’enfer, pour un cocktail de bonne morale salement bousculée, de psychologies complexes, de bonne conscience remise en cause…
    L’innocent Leonard était-il si innocent au fond de lui-même?... Ian Mc Ewan nous laisse y réfléchir…

L’auteur note en fin de livre que son roman est une fiction mais basée sur un fait historique : « Le tunnel de Berlin ou opération Gold, fut une entreprise commune de la CIA et du MI 6. Il fonctionna pendant un peu moins d’un an, jusqu’en avril 1956. »

Captivant.

(La plupart des livres d’Ian McEwan ont été portés à l’écran avec un succès mondial. « L’Innocent » est aussi un film sorti en 1993 avec Antony Hopkins.)