Link human / robot

Couverture du livre « Link human / robot » de Collectif aux éditions Van Dieren
  • Editeur : Van Dieren

Une réflexion transdisciplinaire sur la robotique contemporaine, celle qui commence à pénétrer nos espaces quotidiens intimes et publics, sur l'évolution de ce lien singulier entre robot et humain jusqu'à la possibilité de l'émergence d'une nouvelle forme d'altérité.
Objet collectif et autonome,... Voir plus

Objet collectif et autonome, cet ouvrage prolonge hors champs le travail de recherche pour la performance chorégraphique éponyme entre un robot et une danseuse. Il parle aussi de ces territoires de recherche croisés et partagés entre artistes et scientifiques.

La notion de machine a souvent été mobilisée par la littérature et le cinéma pour servir de miroir à l'humain. Mais imiter c'est aussi entrer en résonance, interagir.
Une machine autopoiétique engendre et spécifie continuellement sa propre organisation parce qu'elle est continuellement soumise à des perturbations externes.