Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Linguistique et psychanalyse

Couverture du livre « Linguistique et psychanalyse » de Arrive/Normand Miche aux éditions In Press
  • Date de parution :
  • Editeur : In Press
  • EAN : 9782912404558
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment Freud a-t-il pu ignorer Saussure, son contemporain ? Comment se fait-il que Saussure - qui connaissait l'hypnose - n'ait pas été plus loin dans cette voie ? Ce n'est qu'en 1960 que Lacan servira " d'entremetteur " en affirmant que Freud a anticipé la linguistique dans la parole des... Voir plus

Comment Freud a-t-il pu ignorer Saussure, son contemporain ? Comment se fait-il que Saussure - qui connaissait l'hypnose - n'ait pas été plus loin dans cette voie ? Ce n'est qu'en 1960 que Lacan servira " d'entremetteur " en affirmant que Freud a anticipé la linguistique dans la parole des hystériques, puis en énonçant que l'inconscient est structuré comme un langage : " L'inconscient est la condition de la linguistique " puisque " le langage est la condition de l'inconscient ".
Les deux approches divergent en plus d'un point. Les mots : sens, sujet, énonciation..., par exemple, n'ont pas la même signification en linguistique et en psychanalyse. Pourtant, par-delà les divergences, le rapport de proximité est grand, du " qu'est-ce que ça veut dire ? " au " comment dire ? ". Cet ouvrage fait le point sur les apports et les oppositions entre ces deux sciences aujourd'hui. Il réunit des linguistes et des psychanalystes qui échangent et confrontent leurs points de vue.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.